La reconnaissance de l'identité des populations anciennes constitue l'un des enjeux principaux de l'archéologie en général et de l'archéologie de la mort en particulier.Les pratiques funéraires adoptées par différents groupes humains peuvent en effet refléter certaines facettes de l'identité des défunts, telle que leur position sociale, leur héritage culturel ou, pour les périodes récentes, leur croyance religieuse. Définir l'identité d'une communauté disparue il y a plusieurs siècles n'est toutefois pas chose aisée et nécessite le recours à une démarche rigoureuse, que se propose d'illustrer ce troisième volume de la collection Thanat'Os. Au travers de diverses contributions d'archéologues, d'anthropologues et d'historiens, cet ouvrage aborde différents aspects de l'id ...
Lire la suite
I - Expression sépulcrale de l'identité religieuse Gérard Nahon – Pratiques funéraires juives : perspective historique ; Philippe Blanchard, Patrice Georges-Zimmermann – Diagnostiquer un cimetière juif médiéval : l'expérience de Châteauroux (Indre, France) ; Patrice Courtaud, Fabien Convertini, Mohamed M'Trengoueni – L'ensemble funéraire de Bagamayo (Petite-Terre, Mayotte) : premiers témoignages de populations musulmanes de l'île ; Isabelle Souquet-Leroy, Cécile Buquet-Marcon – La communauté protestante à l'époque moderne : exemples du cimetière du Temple de Charenton à Saint-Maurice (XVIIe siècle) et du cimetière de l'hôpital protestant de La Rochelle (XVIIIe siècle).
II - Marqueurs identitaires dans les cimetières d'époque coloniale Jacques de Cauna – Le cimetière intérieur de Port-au-Prince dans le patrimoine funéraire haïtien ; Thomas Romon – Les sites funéraires d'époque coloniale de Guadeloupe : essai d'identification de groupes sociaux ; Patrice Courtaud – Le cimetière, miroir de l'esclavage ?
III - Ensembles funéraires dédiés à des corporations Sacha Kacki, Thomas Romon – Le cimetière de la Rivière des Pères (Baillif, Guadeloupe) : identification du statut des défunts par l'approche archéo-anthropologique ; Olivier Dutour, Rimantas Jankauskas, Alexandra Buzhilova – Ensembles funéraires liés à des faits de guerre.
La reconnaissance de l'identité des populations anciennes constitue l'un des enjeux principaux de l'archéologie en général et de l'archéologie de la mort en particulier.Les pratiques funéraires adoptées par différents groupes humains peuvent en effet refléter certaines facettes de l'identité des défunts, telle que leur position sociale, leur héritage culturel ou, pour les périodes récentes, leur croyance religieuse. Définir l'identité d'une communauté disparue il y a plusieurs siècles n'est toutefois pas chose aisée et nécessite le recours à une démarche rigoureuse, que se propose d'illustrer ce troisième volume de la collection Thanat'Os. Au travers de diverses contributions d'archéologues, d'anthropologues et d'historiens, cet ouvrage aborde différents aspects de l'identité des populations d'époque historique, en s'intéressant plus particulièrement à l'Occident et aux anciennes colonies françaises. Il préconise une approche méthodologique interdisciplinaire ouvrant la réflexion sur l'identité des défunts dans le cas d'ensembles sépulcraux dont le statut est inconnu.