Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes des frontières du corps et de l'entre-deux identitaire d'aujourd'hui. On se tient ici à distance des discours catastrophistes qui, " constatant " des modifications, voudraient assurer que les repères se perdent, que la confusion s'établit, que la perte, les carences, les déficiences, les pathologies ou les aliénations sont les destinations obligées d'une société à venir. Pour autant, le but n'est pas d'affirmer le bonheur d'un monde nouveau, la richesse des mutations en cours, le profit d'un meilleur assemblage. Les auteurs ont pour préoccupation de comprendre le phénomène complexe d'une identité en continuelle évolution sous l'effet de la réduction des distances, de la dissolution de l'espace, de l'accélération du temps et des ...
Lire la suite
Première partie – Enfermement et nomadisme Geneviève Dubois – Symptôme et identité : le paradoxe thérapeutique ; Anthony Soron – Entre les murs de François Bégaudeau : l'école, word, word, word ; Hélène Crombet – Digressions sur le nomade ; Alain Mons – Être ici et ailleurs. Coprésences et espaces troubles.
Deuxième partie – Complexe corporéité Alain Milon – De l' habitation du corps ; Aurélie Chêne – Le corps urbanisé ; Christophe Perez – Quand les valeurs prennent corps : incarnation et comportement ; Danièle James-Raoul – Transformations de soi et identités plurielles dans le Roman de Silence d'Heldris de Cornouälle.
Troisième partie – Du mythe à la marge Lydie Pearl – Les orphelines du mythe. Orlan, Sophie Calle, Mireille Loup ; Sieghild Jensen-Roth – Questionnement et construction identitaire au travers d'un atelier de modelage ; Jean-Louis Olive – Ritournelle et tarentelle : mélothérapies, rythme méridien et révélations des corps dans le – Salento (Italie du Sud) ; Elisabeth Guilhamon – Marginalité et nomadisme dans le film Der Lebensversicherer (D. 2006, " L' assureur-vie ") de Bulent Akinci.
Quatrième partie – Jeux d' identités Jean-Guy Cintas – Leaves of the Banian Tree d'Albert Wendt : une crise d' identité et ses possibles remèdes ; Christian Malaurie – Être et faire l'artiste aujourd'hui. Figure du jeune artiste contemporain ; Patrick Baudry – En ville avec Jacques Réda ; Patrick Watier – Georg Simmel – Figures de l'individualité.
Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes des frontières du corps et de l'entre-deux identitaire d'aujourd'hui. On se tient ici à distance des discours catastrophistes qui, " constatant " des modifications, voudraient assurer que les repères se perdent, que la confusion s'établit, que la perte, les carences, les déficiences, les pathologies ou les aliénations sont les destinations obligées d'une société à venir. Pour autant, le but n'est pas d'affirmer le bonheur d'un monde nouveau, la richesse des mutations en cours, le profit d'un meilleur assemblage. Les auteurs ont pour préoccupation de comprendre le phénomène complexe d'une identité en continuelle évolution sous l'effet de la réduction des distances, de la dissolution de l'espace, de l'accélération du temps et des échanges. C'est le double mouvement de déconstruction et de construction qui caractérise la situation de l'homme moderne, qui est ici étudié en mettant en question la place du corps et la construction du récit. Le corps et le récit, dans leur devenir contemporain, sont les témoins, aussi bien que les analyseurs, de troubles pluriels qui nécessitent, au-delà d'une opinion, d'en dire les pratiques.