Eric Weil et la pensée antique

Cahiers Eric Weil II
Jean QUILLIEN,Florence THILL
Date de publication
1er janvier 1989
Résumé
Ce cahier contient les actes de la journée d'étude (6 mai 1988) organisé par le Centre Eric Weil de l'Uiversité de Lille III sur Eric Weil et la pensée antique. car l'oeuvre du philosophe n'est pas seulement -comme il est banal de la répéter- celle d'un "kantien post-hégélien", c'est celle d'un admirable connaisseur de la pensée antique qui, parfois "se retrouve merveilleusement aristotélicien" (EC, I, 142). C'est ce que mirent en lumière les conférences de Livio Sichirollo (Milan): La "Discussion" ou la dialectique des Anciens; de Pierre Aubenque (Paris): Dialectique et métaphysique aristotélicienne; de Jean-Paul Dumont (Lille): Protreptique et initiation à la philosophie antique (entretien avec Eirc Weil). Une table ronde dirigée par Lucien Bescond permit la discussio ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.77 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1989
ISBN 9782865310357
EAN-13 9782865310357
Référence SLU091217-54
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 405 g

Livio Sichirollo (Milan) — La "Discussion" ou la dialectique des Anciens ;

Pierre Aubenque (Paris) — Dialectique et métaphysique aristotélicienne ;

Jean-Paul Dumont (Lille) — Protreptique et initiation à la philosophie antique (entretien avec Eirc Weil).

Table ronde : Dirigée par Lucien Bescond.

 Participants : Luciano Amodio (Milan), Jean-Marie Breuvart (Lille), Jean-Michel Buée (Lille), Roland Caillois (Paris), Pierre Fruchon (Bordeaux), Gilbert Kirscher (Lille), Max Lejbowicz (Paris), Takikangu Matensi (Tübingen), Ruggero Morresi (Macerata), Emilienne Naert (Lille), Alain Petit (Clermont), Jean-Luc Solere (Lille), Joël Wilfert (Paris).

Ce cahier contient les actes de la journée d'étude (6 mai 1988) organisé par le Centre Eric Weil de l'Uiversité de Lille III sur Eric Weil et la pensée antique. car l'oeuvre du philosophe n'est pas seulement -comme il est banal de la répéter- celle d'un "kantien post-hégélien", c'est celle d'un admirable connaisseur de la pensée antique qui, parfois "se retrouve merveilleusement aristotélicien" (EC, I, 142). C'est ce que mirent en lumière les conférences de Livio Sichirollo (Milan): La "Discussion" ou la dialectique des Anciens; de Pierre Aubenque (Paris): Dialectique et métaphysique aristotélicienne; de Jean-Paul Dumont (Lille): Protreptique et initiation à la philosophie antique (entretien avec Eirc Weil). Une table ronde dirigée par Lucien Bescond permit la discussion des communications écrites de Luciano Amodio (Milan), Jean-Marie Breuvart (Lille), Jean-Michel Buée (Lille), Roland Caillois (Paris), Pierre Fruchon (Bordeaux), Gilbert Kirscher (Lille), Max Lejbowicz (Paris), Takikangu Matensi (Tübingen), Ruggero Morresi (Macerata), Emilienne Naert (Lille), Alain Petit (Clermont), Jean-Luc Solere (Lille), Joël Wilfert (Paris).La tenue de cette journée et la publication de ces actes ont été grandement facilitées par une généreuse participation du Conseil Scientifique de l'Université de Lille III, de la DAGIC, du CNRS, du Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais. Les Presses Universitaires de Lille ont bien voulu se charger de l'édition en un temps record. Jean Quillien et Florence Thill ont assuré le recueillement des textes. Que tous en soient remerciés.

Recommandations