Recherche et formation, n° 78/2015

Les cadres de l'éducation
Hélène BUISSON-FENET,Yves DUTERCQ
Editeur
ENS Editions
Date de publication
29 novembre 2016
Résumé
Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l'envahissement des tâches administratives alors même que l'injonction à la réflexion stratégique, à l'innovation et à l'affirmation d'un " leadership " local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements?? Comment inscrire avec justesse l'établissement dans un environnement en mutation, d'un point de vue social comme économique?? Comment se redéfinit le rôle des directions d'établissements face à des ins ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 29 novembre 2016
ISBN 9782847888461
EAN-13 9782847888461
Référence 120627-46
Nombre de pages de contenu principal 130
Format 17.3 x 24.7 x .3 cm
Poids 271 g

Présentation

Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet, " Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question ".

Articles

Hélène Buisson-Fenet, " Une 'culture commune' à défaut de 'grand corps' ? " ;

Yves Dutercq, " Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français ",

Hélène Baxter, "  "Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges". Résumé long en français " ;

Lætitia Progin, " Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d'établissement débutants? " ;

João Barroso, " La régulation locale de l'éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal " ;

Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Yves Dutercq, " Autour des mots de la formation. Leadership éducatif " ;

Juan Salamé Sala, " Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe ".

Notes critiques et lectures

Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l'envahissement des tâches administratives alors même que l'injonction à la réflexion stratégique, à l'innovation et à l'affirmation d'un " leadership " local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements?? Comment inscrire avec justesse l'établissement dans un environnement en mutation, d'un point de vue social comme économique?? Comment se redéfinit le rôle des directions d'établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives?? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l'institution et de ses usagers?? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l'apport de chercheurs d'Angleterre, d'Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse.

Recommandations