Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-2

Mode(s)
Collectif
Date de publication
16 novembre 2023
Résumé
Perspective interroge la mode en tant que pratique rhétorique, artistique et culturelle. Historiens de l'art, de la mode et archéologues, mais aussi designers et conservateurs se penchent sur les manières dont le vêtement et la parure ont servi à exprimer le lien des individus aux identités individuelles et collectives qui composent une société à un moment de son histoire. Manifestation visuelle, matérielle et symbolique du changement, la mode s'assimile à un processus interactif d'hybridation, de négociation et d'adaptation. Interrogeant son historiographie, ce sont autant d'auteurs et de disciplines qui éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l'Antiquité au présent. Car dénouer les enchevêtrements aussi bien esthétiques, so ... Lire la suite
FORMAT
Avec rabats
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 16 novembre 2023
ISBN 9782492607011
EAN-13 9782492607011
Référence 127009-88
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 19 x 26 x 1.8 cm
Poids 660 g

Éditorial
– Marine Kisiel et Matthieu Léglise

Introduction
– Émilie Hammen, " Histoire de faire des modes "

Tribune
– Nick Mauss, " Dans l'attente d'un corps "

Débats

– Margarita Gleba, Timothy McCall, Ulinka Rublack, Eiren Shea et Linda Welters, " Une mode avant la mode ? "

– Damien Delille, Marta Franceschini, Philippa Nesbitt, Nicole Pellegrin et Annamari Vänskä, " La mode à l'épreuve du genre "

– Ricarda Bigolin, Hazel Clark, Marco Pecorari, Jonathan Michael Square et Elisa van Joolen, " Pratiques curatoriales, archivistiques et muséales dans le domaine de la mode "

– Christopher Breward, BuYun Chen, Beverly Lemire, Lucy Norris et Giorgio Riello, " Vers une histoire globale de la mode "

Entretiens

– " Tisser des liens. Un entretien avec Valerie Steele ", par Miren Arzalluz

– " Relire Adorned in Dreams. Un entretien avec Elizabeth Wilson ", par la rédaction

– " "La mode fonctionne plutôt à la manière d'une intensification." Un entretien avec Meryll Rogge ", par la rédaction

Essais

– Pascale Cugy, Anne Ritz-Guilbert et Vanessa Selbach, " Éléments pour une relecture de la série des "Modes" de François-Roger de Gaignières "

– Ariane Fennetaux, " Comment peut-on être dress historian ? L'étude et l'histoire du vêtement en Grande-Bretagne depuis 1600 "

– Adrian Kammarti, " L'anti-mode par ses idées "

– Maude Bass-Krueger, " (Re)mettre le passé à la mode : le "culte de l'authentique" dans la mode française (1880-1900) "

– Camille Richert, " L'étoffe du labeur : fonctions critiques du vêtement de travail dans les œuvres contemporaines "

Lectures
– Nancy J. Troy, " Couture Culture : avant et (vingt ans) après "

Perspective interroge la mode en tant que pratique rhétorique, artistique et culturelle. Historiens de l'art, de la mode et archéologues, mais aussi designers et conservateurs se penchent sur les manières dont le vêtement et la parure ont servi à exprimer le lien des individus aux identités individuelles et collectives qui composent une société à un moment de son histoire. Manifestation visuelle, matérielle et symbolique du changement, la mode s'assimile à un processus interactif d'hybridation, de négociation et d'adaptation. Interrogeant son historiographie, ce sont autant d'auteurs et de disciplines qui éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l'Antiquité au présent. Car dénouer les enchevêtrements aussi bien esthétiques, sociaux et politiques que la mode suscite nécessite une approche résolument globale.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire