Cet ouvrage donne un éclairage nouveau sur une période qui peut servir d'outil de compréhension à plusieurs questionnements de notre société contemporaine. La Belle Époque nous apprend en effet l'importance que les objets techniques ont dans l'évolution de notre cadre de vie, mais aussi dans la construction de nos références culturelles. Elle nous permet de réfléchir aux freins et aux stimulations que le contexte socioculturel impose à l'innovation technologique. En un mot, cette contribution historique invite à réfléchir les rapports que nous entretenons aux objets techniques dont nous avons rempli l'espace social et ses représentations. La face lumineuse de l'évolution technologique, avec ses bienfaits sur la qualité de vie, mais aussi sa face plus sombre, faite de gu ...
Lire la suite
Hans Ulrich Jost, Monique Pavillon ? " Introduction : Belle Époque ou Apocalypse ? " ; Cédric Humair, " Technologies de l'énergie et mutations urbaines: les réseaux hydro-électriques et leurs conséquences sur les villes suisses de la Belle Époque " ; Marc Gigase, " Transports en commun et mutations urbaines à la Belle Époque : le développement des tramways électriques à Lausanne " ; Christophe Simeon, " Promotion et réception de l'aviation dans la Suisse de la Belle Époque " ; Hans Ulrich Jost, " Aspects sociaux et culturels dans l'avènement du béton armé en Suisse " ; François Vallotton, " L'introduction des "collègues de fer" ou la mécanisation négociée des imprimeries helvétiques (1880-1914) " ; Cédric Humair, " Postface : L'évolution technologique : un progrès social ? Les doutes de la Belle Époque ".
Cet ouvrage donne un éclairage nouveau sur une période qui peut servir d'outil de compréhension à plusieurs questionnements de notre société contemporaine. La Belle Époque nous apprend en effet l'importance que les objets techniques ont dans l'évolution de notre cadre de vie, mais aussi dans la construction de nos références culturelles. Elle nous permet de réfléchir aux freins et aux stimulations que le contexte socioculturel impose à l'innovation technologique. En un mot, cette contribution historique invite à réfléchir les rapports que nous entretenons aux objets techniques dont nous avons rempli l'espace social et ses représentations. La face lumineuse de l'évolution technologique, avec ses bienfaits sur la qualité de vie, mais aussi sa face plus sombre, faite de guerres et de catastrophes, sont abordées dans une approche critique.