Gens de justice au XXIe siècle

Laurent BERTHIER,Eric NÉGRON,Hélène PAULIAT
Date de publication
17 octobre 2017
Résumé
Placés sous le patronage de l'un des plus illustres juristes limousins, Les Entretiens d'Aguesseau développent une réflexion fondamentale sur l'institution judiciaire et ses évolutions. Au confinent des interrogations de la société civile, avocats, magistrats et universitaires sont invités à croiser leurs points de vue lors de rencontres organisées à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.En 2016, l'association Les Entretiens d'Aguesseau a orienté ses travaux sur une thématique spécifique: la situation des Gens de Justice au XXIe siècle. Différentes réformes ont, ces derniers temps, agité le monde des professionnels du droit. Qu'il s'agisse, par exemple, de faciliter l'installation de certaines professions libérales réglementées, de promouvoir l'util ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 octobre 2017
ISBN 9782842877637
EAN-13 9782842877637
Référence 121839-29
Nombre de pages de contenu principal 178
Format 15.5 x 24 x 1 cm
Poids 286 g

Éric Négron – Propos d'ouverture
Bruno Lasserre – Introduction générale

Chapitre 1 : L'évolution des métiers des gens de justice

L'accès aux professions de justice
Carole Champalaune – Propos introductifs ;
Jean-Michel Rouzaud – L'accès à la profession d'huissier ;
Jean Tarade – L'accès à la profession de notaire ;
Pascal Eydoux – L'accès à la profession d'avocat.

Évolution du contentieux et professions de justice
Éric Négron – Propos introductifs ;
Jean-François Beynel – Le point de vue du juge judiciaire ;
Bertrand Couderc – Le point de vue de l'avocat ;
Anne Guérin – Le point de vue du juge administratif.

Chapitre 2 : L'évolution des missions des gens de justice

La fongibilité des professions juridiques
Gaëlle Deharo – L'influence de la rationalité économique sur l'évolution des missions des gens de justice : vers la fongibilité des professions juridique réglementées ?
Roland Bouquillard – Plaidoyer contre la fongibilité des professions juridiques. Point de vue d'un notaire ;
Rémy Edme – Le point de vue des huissiers de justice ;
Edouard de Lamaze – Le point de vue de l'avocat.

Accès au droit, accès au juge
Lucie Cluzel-Métayer – Propos introductifs ;
Mélanie Belot – Le point de vue du juge judiciaire ;
Paul Huber – Les greffiers des services judiciaires, au cœur de la justice du 21e siècle ;
Christian Vigouroux – Le point de vue du Conseiller d'Etat ;
Jean-Luc Forget – Le point de vue de l'avocat ;
Didier Truchet – Rapport de synthèse.

Placés sous le patronage de l'un des plus illustres juristes limousins, Les Entretiens d'Aguesseau développent une réflexion fondamentale sur l'institution judiciaire et ses évolutions. Au confinent des interrogations de la société civile, avocats, magistrats et universitaires sont invités à croiser leurs points de vue lors de rencontres organisées à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.En 2016, l'association Les Entretiens d'Aguesseau a orienté ses travaux sur une thématique spécifique: la situation des Gens de Justice au XXIe siècle. Différentes réformes ont, ces derniers temps, agité le monde des professionnels du droit. Qu'il s'agisse, par exemple, de faciliter l'installation de certaines professions libérales réglementées, de promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication ou de développer les perspectives d'inter-professionnalisation, ces évolutions interrogent. Dans un souci affiché de modernisation, elles tendent à modifier les perceptions que l'on se fait traditionnellement des métiers et des missions des Gens de justice.Le colloque du 18 mars 2016 a donné l'occasion au juge, à l'avocat, au notaire, à l'huissier, à l'universitaire, mais aussi à la haute fonction publique d'État, de croiser leurs regards sur ce thème. Évoquant successivement les questions de l'accès aux professions de justice, de l'impact de l'évolution du contentieux sur les métiers, de la fongibilité des missions et enfin celle de l'accès au juge, les intervenants ont à la fois dressé un état des lieux et développé une analyse prospective des modifications profondes touchant aujourd'hui les professions juridiques.

Recommandations