La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la parti ...
Lire la suite
Benjamin Delattre Apprendre par adoption à l'école. Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive
Michel Fabre Hans Jonas. Responsabilité et paternalisme
Alain Firode Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine
Camille Roelens Penser l'éducation avec Gilles Lipovetsky
Paula Perin Vicentini, Rita de Cassia Gallego et Vivian Batista da Silva Histoires de vie d'enseignantes. Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985)
Recensions
Cathy Luce, Entre le soin et l'éducation, des métiers impossibles ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique (Bernard Pechberty, Philippe Robert et Philippe Chaussecourte dir., L'Harmattan)
Alexandre Ployé, Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap (Betty Toux, L'Harmattan)
Résumés Les auteurs
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.