Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures

Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René ELTER,Nicolas FAUCHERRE
Résumé
Entre équilibre et rupture, les années 1500 sont marquées par les " grandes découvertes ", mais surtout par une effervescence artistique, intellectuelle et technologique qui va faire basculer l'Europe dans la modernité. Dans ce cadre, la brutale capacité du boulet métallique à faire brèche dans le mur va faire exploser, puis s'unifier, les réponses architecturales de la défense. Ces réponses souvent désuètes, parfois efficaces aux progrès de l'artillerie à poudre — maillons d'une inéluctable évolution corollaire aux ruptures administratives, financières, stratégiques et tactiques inhérentes — font montre d'un grand équilibre dans les formes d'architecture bellique produites.Le champ d'investigation de ce colloque porte précisément sur les expérimentations menées autour ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
35.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 octobre 2018
ISBN 9782814305144
EAN-13 9782814305144
Référence 122703-47
Nombre de pages de contenu principal 518
Format 21 x 29.7 x 2.7 cm
Poids 1927 g

Remerciements

Philippe Bragard et Nicolas Faucherre – Introduction : les années 1500, temps d'équilibres ou temps de ruptures ?/Introduction (English): The 1500s, balancing times or rupture times?

Francis Pierre – La poudre noire : la lente et difficile maîtrise d'un mélange explosif

Emmanuel de Crouy-Chanel – Nouvelle artillerie, mutation de la guerre de siège et défis pour la fortification (1475-1500)

Michael Depreter – L'artillerie castrale et la naissance de l'arsenal dans les Pays-Bas bourguignons : la fin du château médiéval ?

Vianney Muller – L'adaptation à l'artillerie au sein du patrimoine castral des Neufchâtel-Bourgogne

René Elter – La forteresse de Châtel-sur-Moselle : un programme bourguignon d'avant-garde en terre lorraine

Mylène Didiot – L'adaptation de l'enceinte urbaine de Metz face à l'artillerie : l'étude des comptes des Gouverneurs des Murs (1463-1542)

Julien Trapp – Défendre Metz aux alentours de 1500 à travers les inventaires de l'artillerie

René Elter – Fortification et artillerie à Nancy entre la fin du XVe s. et le milieu du XVIe s. : vers une capitale européenne

David Covelli – La modernisation d'une place forte royale au tournant du XVIe s. : l'exemple de Langres (1470-1540)

Richard Mahée, Jacky Provence, Reza Dehghan Kamaragi – La tour du Boulevard à Mussy-sur-Seine (fin XVe-début XVIe siècle)

Brice Collet – Les enceintes urbaines champenoises face à l'artillerie : l'exemple de Troyes, Châlons-en-Champagne et Reims (fin XIVe-début XVIe s.)

Laurent Vissière – La modernisation d'une enceinte : Dijon au début du XVIe s.

Adrien Vuillemin – Première approche des moyens mis en œuvre pour adapter aux armes à feu les enceintes des petites et moyennes villes d'Alsace (XVe-XVIe s.)

Andreas Kupka – Bolwerck, pastey et bastion : l'évolution de l'architecture militaire en Allemagne du XVe au XVIe s.

Jean-Jacques Schwien, Maxime Messner – Châteaux et armes à feu en Franche-Comté. Des transformations en trompe l'œil ?

Geoffrey Rousset – Fortifications médiévales et armes à feu : adaptation à moindre coût ou construction de tours à canon ou boulevard comme à Présilly ?

Alain Salamagne – Arras 1500 : la fortification d'une ville à l'aube des temps modernes

Jean-Bernard de Vaivre – L'artillerie à poudre des hospitaliers à Rhodes et dans le Dodécanèse : l'adaptation des fortifications de quelques-unes de leurs places

Anastasia Koumoussi, Vincent Ory – Le fort de Rhio (Grèce), un fort à la mer ottoman des années 1500

Joana Barreto – L'artillerie napolitaine à la veille des Guerres d'Italie : un inventaire méconnu de la deuxième moitié du XVe s.

Fernando Cobos – Les fortifications et l'artillerie espagnoles entre 1495 et 1503 : la lutte pour la suprématie technologique dans les Guerres d'Italie

Christian Normand, Louis de Buffières, Benoît Duvivier, Peio Joseba Monteano Sorbet, Gilles Parent, Aitor Pescador Medrano – Château Pignon : une forteresse espagnole en Navarre (1513-1527)

Christian Corvisier – Rodemack : une forteresse privée reconstruite après 1492 pour les Margraves de Bade, au duché de Luxembourg

Philippe Bragard – La principauté de Sedan sous Robert de La Marck

Philippe Bragard – Les formules de fortification pour armes à feu dans les anciens Pays-Bas, 1480-1530

Nicolas Faucherre, Michel Coste † – Interpréter le château de Bonaguil

Michel Colardelle – Conclusion/Conclusion (English)

Entre équilibre et rupture, les années 1500 sont marquées par les " grandes découvertes ", mais surtout par une effervescence artistique, intellectuelle et technologique qui va faire basculer l'Europe dans la modernité. Dans ce cadre, la brutale capacité du boulet métallique à faire brèche dans le mur va faire exploser, puis s'unifier, les réponses architecturales de la défense. Ces réponses souvent désuètes, parfois efficaces aux progrès de l'artillerie à poudre — maillons d'une inéluctable évolution corollaire aux ruptures administratives, financières, stratégiques et tactiques inhérentes — font montre d'un grand équilibre dans les formes d'architecture bellique produites.Le champ d'investigation de ce colloque porte précisément sur les expérimentations menées autour de 1500 en réponse à cette modernité de l'attaque. Les différentes communications présentées dans ce volume démontrent que ce mouvement de modernisation est général à l'ensemble des principautés et états européens, voire dans le monde ottoman, et qu'avant même la mise en place du système bastionné autour de 1530 qui va en réduire les coûts, la fortification avait standardisé ses pratiques pour intégrer le canon.

Recommandations