Technè, n° 49/2020

Le mobilier Boulle
Frédéric DASSAS,Caroline THOMAS
Revue
TECHNÈ
Editeur
C2RMF
Date de publication
14 janvier 2021
Résumé
Le projet de recherche et de restauration des collections de mobilier Boulle du musée du Louvre est né en 2008 dans le sillage du chantier de rénovation des salles du XVIIIe siècle du Département des objets d'art.Au-delà du souci d'établir un bilan de l'état de la collection et de veiller à son parfait état de présentation, il était manifeste qu'un certain nombre de restaurations fondamentales étaient nécessaires et qu'elles soulevaient des difficultés d'ordre méthodologique. Par ailleurs, la prise de conscience des incertitudes persistantes relatives aux questions de datation et d'attribution de ce type de mobilier suggéra rapidement de mettre en place un programme de recherche plus général dans la perspective de la publication de cette partie de la collection.Le volum ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12547867
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
ISBN 9782111528321
EAN-13 9782111528321
Référence 124854-108
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 22 x 29.5 x .9 cm
Poids 300 g

Éditorial : Isabelle PALLOT-FROSSARD . Introduction : Frédéric DASSAS, Mireille KLEIN, Caroline THOMAS,

I. Mobilier Boulle, historique
- Frédéric DASSAS, Mobilier Boulle et histoire de la restauration en France.
- Mia JACKSON, A chronological résumé of furniture by Boulle no longer in France, with a focus in the United Kingdom.
- Roswitha SCHWARZ, German-language studies on Boulle-marquetry conservation - a brief overview of traditions and innovations

II. Études de cas
- Jan DORSCHEID, Brian CONSIDINE, Herant KHANJIAN, Julie WOLFE, Arlen HEGINBOTHAM, The treatment of a longcase clock attributed to Jean-Pierre Latz: alternative approaches to the removal of copper corrosion products on Boulle-style marquetry.
- Paul VAN DUIN, Jan DORSCHEID, Floral wood marquetry cabinets attributed to André-Charles Boulle - A technical comparison.
- Christiane ERNEK VAN DER GOES, Clara VON ENGELHARDT, Frank DORNACHER, Silvia OERTEL, The three "pendules aux Biches" in the collection of the Kunstgewerbemuseum Dresden. Workshop-report of the research and conservation project "Jean-Pierre Latz".
- Heinrich PIENING, Colourant analysis of a Boulle coin cabinet.
- Marine PREVET, Heinrich PIENING, Étude technique d'un meuble du XIXe siècle en marqueterie Boulle

III. Étude de matériaux
- Jean SOULAT, Identification et provenance de l'écaille de tortue marine en circulation au début du XVIIIe siècle.
- Manuel LEROUX, Régis BERTHOLON, Le mobilier Boulle : étude de l'altération du laiton et de l'étain des marqueteries.
- David BOURGARIT, Emmanuelle PONS, Composition des bronzes dorés dans les meubles Boulle et contemporains.
- Éric THIRIET, Marc VOISOT, L'examen visuel de la fonte, de la ciselure et de la dorure des bronzes d'ornementation du mobilier Boulle du musée du Louvre : rapport d'étape.
- Nathalie BALCAR, Les pigments colorés sous l'écaille et la corne.
- Nathalie BALCAR, Daniel HARTMANN, Delphine ELIE-LEFEBVRE, L'envers de la maqueterie Boulle : analyse des matériaux de collage.

IV. Nouveaux protocoles de restauration
- Frédéric LEBLANC, Marc-André PAULIN, La marqueterie de métal : évolution des pratiques de recollage.
- Delphine ELIE-LEFEBVRE, Élaboration d'une nouvelle colle de poisson, Artcolle®.
- Frédéric LEBLANC, Marc-André PAULIN, avec la collab. de Caroline THOMAS, Désoxydation des parties métalliques du mobilier Boulle.
- Nathalie BALCAR, Frédéric LEBLANC, Marc-André PAULIN, La protection de surface pour les meubles en marqueterie de métal du musée du Louvre : étude d'un vernis, entre formulations anciennes et expérimentations actuelles.
- Emmanuel PLÉ, Julie SCHRÖTER, Le nettoyage des bronzes dorés.

Varia
- Alberto CONVENTI, Katia D'IGNOTI, Lorenzo LAZZARINI, Elena TESSER, Archaeometric investigations of the materials and techniques of two red figured kraters by the Painter of Louvre K 240.
- Patrice LEHUÉDÉ, Le verre de la pyramide du Louvre.

Le projet de recherche et de restauration des collections de mobilier Boulle du musée du Louvre est né en 2008 dans le sillage du chantier de rénovation des salles du XVIIIe siècle du Département des objets d'art.Au-delà du souci d'établir un bilan de l'état de la collection et de veiller à son parfait état de présentation, il était manifeste qu'un certain nombre de restaurations fondamentales étaient nécessaires et qu'elles soulevaient des difficultés d'ordre méthodologique. Par ailleurs, la prise de conscience des incertitudes persistantes relatives aux questions de datation et d'attribution de ce type de mobilier suggéra rapidement de mettre en place un programme de recherche plus général dans la perspective de la publication de cette partie de la collection.Le volume regroupe en quatre parties un ensemble de contributions permettant d'appréhender différents aspects du travail conduit dans le cadre du projet. La question de l'histoire des collections et de celle des restaurations fait l'objet d'une présentation offrant une ouverture sur la présence du mobilier Boulle à l'étranger, en particulier au Royaume-Uni, et sur la littérature sur la restauration en langue allemande, l'une des premières à avoir donné leurs lettres de noblesse aux questions méthodologiques liées à la restauration du mobilier Boulle.Les études de cas ont été l'occasion de solliciter nos collègues des institutions étrangères, qui avaient conduit ou conduisent encore des projets dans le domaine du mobilier Boulle.Dans le cadre des études de matériaux sont abordées différentes questions relatives à l'écaille, aux pigments et aux matériaux de collage, avec un accent particulier sur les parties métalliques, qui constituent probablement l'aspect le plus original et le plus problématique de ce type de mobilier.Un pan important des travaux sur les matériaux est formé par les études d'archéodendrométrie, conduites par le Laboratoire d'expertise du bois et de datation par dendrochronologie. Elles ont déjà fait l'objet de communications partielles mais il n'a malheureusement pas été possible d'en présenter une synthèse dans ce volume.Enfin la question des protocoles de restauration fait plus directement état des résultats d'une série de recherches conduites sous la responsabilité du C2RMF dans les domaines de l'adhérence bois-laiton, du traitement des parties métalliques et des protections de surface.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire