La Céramique nouvelle et le laboratoire sans murs

Michel PAYSANT
Date de publication
5 décembre 2024
Résumé
Depuis la découverte du kaolin, la Vienne a coulé sous les ponts et aujourd'hui c'est sans doute la céramique technique, indispensable dans les moteurs les plus sophistiqués qui fait la renommée de la céramique de Limoges. Au-delà des performances, il reste l'expérience et c'est l'objectif du Labo CCE créé au sein de l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design en 2015 et offert à des résidents pour vivre la Céramique Comme Expérience. De son côté, l'Université de Limoges a développé, dans plusieurs de ses laboratoires de recherche, des programmes de recherche autour de la céramique, des matériaux, des traitements de surface, entre autres.Cet ouvrage présente l'aventure menée au sein du Labo par Michel Paysant et ses collègues, Ludovic Mallegolet Arnaud Borde. En lai ... Lire la suite
FORMAT
Avec rabats
35.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 décembre 2024
ISBN 9782842878931
EAN-13 9782842878931
Référence 127510-29
Nombre de pages de contenu principal 378
Format 20 x 28 x 2 cm
Poids 1246 g

- Introduction (Jean-Charles Hameau)
- 1 - La Céramique Comme Expérience - Un modèle de recherche pour un laboratoire sans murs (Michel Paysant)
- 2 - Du Laboratoire-Atelier au Laboratoire sans murs - Simple évolution organisationnelle ou innovation disruptive ? (Vincent Gloaguen)

  • 3 - Les tables de projets du CEE - Les Valorisations du Faire Ensemble (Michel Paysant)
  • 3.1 - L'arbre de Darwin
  • 3.2 - Formes vivantes
  • 3.3 - Craft 3.0, 1535
  • 3.4 - New Edge - Des dialogues entre verre & porcelaine

- 4 - Focus - Les univers de la céramique

  • 4.1 - Amitermes Laurensis (Ludovic Mallegol)
  • 4.2 - Espace/Corps/Machines (Philippe Bazin)
  • 4.3 - Quelques grains de silicium (Philippe Bazin)
  • 4.4 - Corps poreux (Amandine Maillot)
  • 4.5 - Un regard à travers (Marie Lafaille)
  • 4.6 - Arborium - Ou l'Arbre mère qui cachait la forêt (Camille Reidt, Vincent Gloaguen)

- 5 - Les auteurs

Depuis la découverte du kaolin, la Vienne a coulé sous les ponts et aujourd'hui c'est sans doute la céramique technique, indispensable dans les moteurs les plus sophistiqués qui fait la renommée de la céramique de Limoges. Au-delà des performances, il reste l'expérience et c'est l'objectif du Labo CCE créé au sein de l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design en 2015 et offert à des résidents pour vivre la Céramique Comme Expérience. De son côté, l'Université de Limoges a développé, dans plusieurs de ses laboratoires de recherche, des programmes de recherche autour de la céramique, des matériaux, des traitements de surface, entre autres.Cet ouvrage présente l'aventure menée au sein du Labo par Michel Paysant et ses collègues, Ludovic Mallegolet Arnaud Borde. En laissant la porte ouverte aux innovations pour trouver des alternatives heureuses aux techniques traditionnelles de mise en oeuvre de la céramique, ils ont contribué à stimuler des artistes et designers saisis par ces opportunités et ils ont permis à l'ENSAD de Limoges de renforcer son attractivité dans ce domaine dans un aller-retour constant entre innovation et tradition. Etudiants, résidents, chercheurs, invités ont pu bénéficier d'un accompagnement dédié en lien avec les entreprises du territoire.

Recommandations