Danièle TOSATO-RIGO et Nicole STAREMBERG GOY, Avant-propos (p. 5-9)
I. Acteurs et enjeux de la discipline consistoriale
Christian GROSSE, " Pour une histoire comparée des disciplines ecclésiastiques réformées en Suisse " (p. 13-28)
Susanna BURGHARTZ, " Ordonner le discours, ordonner la société ? Structures et évolution de la politique morale et consistoriale en Suisse et en Allemagne au temps de la Réforme et de la Contre-Réforme " (p. 29-40)
Bernard LESCAZE, " Funus Consistori, o miserere ! L'égalité de traitement devant le Consistoire de Genève autour de 1600 " (p. 41-56)
Didier POTON, " Élites protestantes et contrôle social: le consistoire de l'Église réformée de Saint-Jean-du-Gard au XVIIe siècle " (p. 57-76)
Danièle TOSATO-RIGO, " La Direction française, le Consistoire de Lausanne et le contrôle social de la population huguenote à l'époque du Grand Refuge " (p. 77-94)
Michèle ROBERT, " Discipline et ordre moral: manifestations de résistances populaires dans les archives des consistoires seigneuriaux neuchâtelois (XVIe -XIXe siècles) " (p. 95-110)
II. Des usages de la justice consistoriale
Regula MATZINGER-PFISTER, " L'introduction des consistoires dans le Pays de Vaud " (p. 113-124)
Corinne WALKER, " La politique somptuaire à Genève ou les limites de la compétence du Consistoire (XVIe -XVIIIe siècles) " (p. 125-136)
Philippe HENRY, " Répression consistoriale et contrôle social dans le pays de Neuchâtel au XVIIIe siècle: pour une approche globale " (p. 137-156)
Elisabeth SALVI , " "Que deviendroit la société si on ne pouvait y être en sûreté" : Violences et communautés dans le bailliage de Vevey au XVIIIe siècle " (p. 157-174)
Nicole STAREMBERG GOY, " Contenir la parole et le geste à Lausanne au XVIIIe siècle. Le Consistoire de la Ville face à la violence " (p. 175-192)
Heinrich Richard SCHMIDT, " La violence des hommes devant la justice dans une perspective européenne comparée " (p. 193-212)