Etudes de lettres, n° 268/09-2004

Sous l'oeil du Consistoire - sources consistoriales et histoire du contrôle social sous l'Ancien Régime
Nicole STAREMBERG,Danièle TOSATO-RIGO
Date de publication
15 septembre 2004
Résumé
Instances caractéristiques des pays protestants, les consistoires eurent pour fonction dès la Réforme de garantir les fondements d'un idéal de vie chrétienne en réprimant tout manquement aux bonnes moeurs et à la religion. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage illustrent l'intérêt renouvelé que leur portent les historiens, notamment parce qu'une réfexion pluridisciplinaire sur l'élaboration, l'application et la perception de normes comportementales trouve dans l'actualité - autour de la problématique de la violence en particulier - une acuité nouvelle. Portant sur diverses communautés, en Suisse, en Allemagne et en France, ce livre s'interroge sur le rôle joué par ces tribunaux mi-civils mi-ecclésiastiques en tant qu'instances chargées d'inculquer à la populati ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 15 septembre 2004
ISBN 9782940331055
EAN-13 9782940331055
Référence 114258-85
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 15.5 x 22.5 x 1.2 cm
Poids 326 g

Danièle TOSATO-RIGO et Nicole STAREMBERG GOY, Avant-propos (p. 5-9)

I. Acteurs et enjeux de la discipline consistoriale

Christian GROSSE, " Pour une histoire comparée des disciplines ecclésiastiques réformées en Suisse " (p. 13-28)
Susanna BURGHARTZ, " Ordonner le discours, ordonner la société ? Structures et évolution de la politique morale et consistoriale en Suisse et en Allemagne au temps de la Réforme et de la Contre-Réforme " (p. 29-40)
Bernard LESCAZE, " Funus Consistori, o miserere ! L'égalité de traitement devant le Consistoire de Genève autour de 1600 " (p. 41-56)
Didier POTON, " Élites protestantes et contrôle social: le consistoire de l'Église réformée de Saint-Jean-du-Gard au XVIIe siècle " (p. 57-76)
Danièle TOSATO-RIGO, " La Direction française, le Consistoire de Lausanne et le contrôle social de la population huguenote à l'époque du Grand Refuge " (p. 77-94)
Michèle ROBERT, " Discipline et ordre moral: manifestations de résistances populaires dans les archives des consistoires seigneuriaux neuchâtelois (XVIe -XIXe siècles) " (p. 95-110)

II. Des usages de la justice consistoriale

Regula MATZINGER-PFISTER, " L'introduction des consistoires dans le Pays de Vaud " (p. 113-124)
Corinne WALKER, " La politique somptuaire à Genève ou les limites de la compétence du Consistoire (XVIe -XVIIIe siècles) " (p. 125-136)
Philippe HENRY, " Répression consistoriale et contrôle social dans le pays de Neuchâtel au XVIIIe siècle: pour une approche globale " (p. 137-156)
Elisabeth SALVI , " "Que deviendroit la société si on ne pouvait y être en sûreté" : Violences et communautés dans le bailliage de Vevey au XVIIIe siècle " (p. 157-174)
Nicole STAREMBERG GOY, " Contenir la parole et le geste à Lausanne au XVIIIe siècle. Le Consistoire de la Ville face à la violence " (p. 175-192)
Heinrich Richard SCHMIDT, " La violence des hommes devant la justice dans une perspective européenne comparée " (p. 193-212)

Instances caractéristiques des pays protestants, les consistoires eurent pour fonction dès la Réforme de garantir les fondements d'un idéal de vie chrétienne en réprimant tout manquement aux bonnes moeurs et à la religion. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage illustrent l'intérêt renouvelé que leur portent les historiens, notamment parce qu'une réfexion pluridisciplinaire sur l'élaboration, l'application et la perception de normes comportementales trouve dans l'actualité - autour de la problématique de la violence en particulier - une acuité nouvelle. Portant sur diverses communautés, en Suisse, en Allemagne et en France, ce livre s'interroge sur le rôle joué par ces tribunaux mi-civils mi-ecclésiastiques en tant qu'instances chargées d'inculquer à la population les valeurs et les normes du souverain et des élites locales. Aux études de cas sur l'introduction de consistoires en territoire sujet et sur leur instrumentalisation par divers groupes de la société (classes dirigeantes, femmes) s'ajoutent des réflexions portant sur leur place dans le dispositif de contrôle social d'Ancien Régime. Mettant en oeuvre des approches d'histoire sociale, judiciaire, anthropologique, juridique et religieuse, ce livre contribue à nuancer l'image encore largement répandue d'une " Inquisition réformée ".

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire