La Monstrance eucharistique (XIIIe-XVIe siècle)

Frédéric TIXIER
Collection
Art et Société
Date de publication
13 février 2014
Résumé
Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIIIe siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Âge, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde – sous plusieurs angles d'approche – l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance.Pour ce faire, trois axes de reche ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 février 2014
ISBN 9782753527201
EAN-13 9782753527201
Référence 116999-53
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 17.5 x 25 x 2 cm
Poids 981 g

Préface de Jean-Pierre Caillet

 

La genèse d'un nouvel objet liturgique

  • Les facteurs religieux de l'apparition de la monstrance eucharistique
  • Influences de pratiques cultuelles antérieures
  • Conclusion-synthèse de la première partie

Typologie et ornementation du " Porte-Dieu "

  • Les diverses typologies d'une même pièce liturgique
  • Un décor souvent lié à la fonction de l'objet eucharistique
  • Conclusion-synthèse de la deuxième partie

Des usages de la monstrance eucharistique de la seconde moitié du XIIIe siècle au contexte de la Contre-Réforme (début du XVIIe siècle)

  • Une fonction-clé: voir et adorer le corps du Christ
  • L'ostensoir : un outil de propagande de la Contre-Réforme
  • La monstrance eucharistique et le monde laïc
  • Conclusion-synthèse de la troisième partie
Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIIIe siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Âge, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde – sous plusieurs angles d'approche – l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance.Pour ce faire, trois axes de recherche ont été privilégiés. Le premier examine les conditions d'apparition de la monstrance, tout en revenant sur une idée longtemps admise d'une création ex nihilo de la pièce liturgique. Le deuxième se concentre sur " l'objet-ostensoir " avec un regard structurel et iconographique. Enfin, le dernier questionne les différents usages du vase liturgique, entre " simple " reliquaire de l'hostie consacrée et outil de propagande dans le contexte troublé de la Contre-Réforme.

Recommandations