À paraître

Perspective : actualité en histoire de l'art, 2025-1

Travail
Collectif
Date de publication
19 juin 2025
Résumé
Les contributeurs et contributrices de ce numéro se penchent sur la question du travail dans ses relations avec l'histoire de l'art. Des représentations iconographiques – comme celles de l'artisanat, de l'industrie ou encore des femmes au travail – aux corporations et à la conception du statut de l'artiste en passant par la définition et l'exercice du métier d'historien et historienne de l'art, le thème de ce numéro permet d'examiner l'évolution de la conception de l'activité artistique en même temps que le développement du vocabulaire destiné à la nommer. Il s'agira également d'identifier les courants de l'histoire de l'art qui ont porté leur attention sur la production et le processus de l'art plutôt que sur sa réception et de comprendre selon quelles théories, méthod ... Lire la suite
FORMAT
A4
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 19 juin 2025
ISBN 9782492607134
EAN-13 9782492607134
Référence 127898-88
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 19 x 24 x 1.5 cm
Poids 600 g

Éditorial

– Marion Boudon-Machuel

Introduction

– Thomas Golsenne

Débats

– " Travailleuses et travailleurs de l'art " Un débat entre Aurélien Catin, Pierre-Michel Menger et Vanessa Theodoropoulou, mené par Sophie Cras

– " Représenter et inclure : les artistes face au travail précaire. " Un débat entre Pauline Bastard, Francesc Ruiz et Barbara Manzetti, mené par Camille Richert

" Être historien ou historienne de l'art en France aujourd'hui. " Une enquête de Thomas Golsenne

Essais

– Francesca Canadé Sautman, " Femmes et travail dans l'illustration manuscrite des Douze Dames de Rhétorique "

– Neil McWilliam, " Art, travail et démocratie de masse : débats sur le statut de l'artiste en France autour de 1848 "

– Max Bonhomme, " Des images populaires aux images industrielles : vers une histoire matérialiste de l'imagerie (1900-1970) "

– Hadrien Viraben, " Une expertise à la périphérie des mondes de l'art : le Salon des médecins et l'exercice du pouvoir par l'artiste amateur "

– Léna Lefranc-Cervo, " La figure de l'architecte artiste et intellectuel à travers les travaux de la Société des architectes modernes (1922-1946) "

– Romy Golan, " Un jour, une brique : renouveler l'image du travail dans l'Italie d'après-guerre "

– Federica Milano, " Envisager l'artiste au travail. Histoires du mécénat industriel en Italie (1950-1960) "

– Katherine Guinness, " S'approprier le travail ou travailler de manière appropriée "

– Mélanie Rainville, " Historiens et historiennes de l'art en Belgique francophone : des professionnels sans profession "

Lectures

– Victor Claass, Histoire de l'art et travail au xixe siècle "

Les contributeurs et contributrices de ce numéro se penchent sur la question du travail dans ses relations avec l'histoire de l'art. Des représentations iconographiques – comme celles de l'artisanat, de l'industrie ou encore des femmes au travail – aux corporations et à la conception du statut de l'artiste en passant par la définition et l'exercice du métier d'historien et historienne de l'art, le thème de ce numéro permet d'examiner l'évolution de la conception de l'activité artistique en même temps que le développement du vocabulaire destiné à la nommer. Il s'agira également d'identifier les courants de l'histoire de l'art qui ont porté leur attention sur la production et le processus de l'art plutôt que sur sa réception et de comprendre selon quelles théories, méthodologies ou idéologies la discipline s'est constituée.

Recommandations