Ce livre est avant tout un livre d'images. Il restitue une enquête photographique réalisée sur Gerland, un ancien quartier industriel lyonnais en pleine requalification. Fruit d'une démarche ethnographique et d'une certaine esthétique documentaire, ce livre vise à montrer ce que la sociologie et l'anthropologie urbaines peinent à considérer : les matières, les lumières et les formes, les agencements urbains et l'enchevêtrement des temporalités qui les caractérisent. Métamorphose d'une cité industrielle, réinvention d'une périphérie ouvrière par le tertiaire, patrimonialisation végétale ou bâtie, gestes architecturaux remarquables ou constructions modernes systématiques… cet ouvrage évoque également la vie à l'oeuvre, et une réalité en quelque sorte retroussée de ces qua ...
Lire la suite
Introduction Prises de vues sur paroles Je ne suis pas un gars d'époque, mais… Je vous ai retrouvé des photos… Il faudrait pouvoir conserver des traces… Il y aura une plus belle lumière tout à l'heure…
Espace(s) Urbain(s) Derrière les voûtes, c'était la zone ! Tu n'as pas peur de te faire brûler ta voiture ? On voit se dessiner les choses…
Vie(s) Est-ce que vous voyez une usine, est-ce que vous voyez une vie ? Ici surtout on travaille, il n'y a pas tellement d'habitants. Dehors on dirait pas mais dedans c'est convivial… C'est un vrai spectacle !
Végétation(s)
Légendes
Ce livre est avant tout un livre d'images. Il restitue une enquête photographique réalisée sur Gerland, un ancien quartier industriel lyonnais en pleine requalification. Fruit d'une démarche ethnographique et d'une certaine esthétique documentaire, ce livre vise à montrer ce que la sociologie et l'anthropologie urbaines peinent à considérer : les matières, les lumières et les formes, les agencements urbains et l'enchevêtrement des temporalités qui les caractérisent. Métamorphose d'une cité industrielle, réinvention d'une périphérie ouvrière par le tertiaire, patrimonialisation végétale ou bâtie, gestes architecturaux remarquables ou constructions modernes systématiques… cet ouvrage évoque également la vie à l'oeuvre, et une réalité en quelque sorte retroussée de ces quartiers facilement décrits comme "inhabitables" par ceux qui n'y vivent pas.Anne Jarrigeon est anthropologue et photographe, maître de conférences en urbanisme à l'Institut français d'urbanisme et chercheur au laboratoire Ville Mobilité Transport (Université Paris Est Marne la Vallée - Unité mixte de recherche - Université de Marne-la-Vallée - IFSTTAR - École des Ponts ParisTech).Elle conduit notamment des recherches sur la saisie de l'expérience urbaine par l'image.