C'est une image de Balzac rajeunie et renouvelée qu'offre au lecteur ce recueil d'essais, écrits de 1962 à 1992, d'un des meilleurs balzaciens contemporains, René Guise.
Les frères Goncourt sont mal aimés. Leurs romans traînent encore, plus de cent ans après, les anathèmes d'une presse hostile à leur Suvre rénovatrice autant qu'à leur comportement hautain d'aristocrates exigeants entrés en littérature. A défaut de sympathie on leur doit beaucoup d'intérêt et une certaine gratitude, ce que plaide Michel Caffier.
La dame de Saizerais, la maîtresse-femme, paysanne au verbe haut et truculent, originaire de son village lorrain Saizerais, illustre à elle seule les meilleurs sketches de Chepfer.
La Lorraine est vivante : en portent témoignages ses paysages, ses hommes, ses parlers, ses contes et ses livres. Le lecteur les rencontrera dans cet ouvrage, comme les a passionnément rencontrés le professeur Lanher, qui se veut d'abord un homme de terrain.
une lecture ontologique de l'oeuvre de Saint-John Perse
Elisabeth Coss-Humbert a tenté de suivre pas à pas le cheminement de la pensée de Saint-John Perse, afin de comble, selon le vSu du poète, les "rapports éventés"
Une âme sensible s'éveille dans un village lorrain de la fin du 19° siècle et palpite au milieu des êtres, de la nature et des coutumes sur le point de disparaître, heureuse dans son entente harmonieuse avec les choses : tout un univers étroit et merveilleux, riche en émotions.