Approches interdisciplinaires des interactions homme-robot
Nous sommes actuellement submergés par les "?révolutions?" technologiques, plus particulièrement par l'intelligence artificielle et la robotique, notions larges et souvent floues pour le grand public. Entre réussites et fantasmes, promesses et inquiétudes, ces technologies semblent destinées à bouleverser nos quotidiens, du travail jusqu'à l'intime. Cet ouvrage prend le temps de croiser des regards, parfois critiques, sur ces avancées et leurs perceptions par le public.
Comment les espaces et savoirs médicaux définissent-ils les âges et les enjeux sanitaires et sociaux qui y sont associés? Partant de recherches interrogeant des moments charnières du parcours de vie allant de la naissance à la mort, cet ouvrage montre l'encadrement médical contemporain des âges, mais aussi, la manière dont des connaissances médicales, parfois instables, sont également réappropriées par les individus pour donner sens à leurs expériences. Sous cet angle, il donne plus largement à lire la façon dont les sociétés humaines manipulent un " donné biologique " pour produire des distinctions culturelles structurantes: entre les âges, les sexes, les classes sociales, mais aussi, entre ce qui relève d'une " nature " à encourager et d'un " artifice " à encadrer.
Cela fait longtemps que les corpus textuels, iconographiques et cartographiques constituent l'un des matériaux de base des recherches en sciences humaines et sociales (SHS). Cependant, les deux dernières décennies ont vu d'importants renouvellements dans les approches sur corpus avec l'avènement des méthodes et instruments numériques. L'objet de cet ouvrage est de confronter les approches et problématiques, mais aussi de présenter des expériences dans différentes disciplines en SHS impliquées dans l'utilisation des corpus. Vingt-huit chercheur·es y ont contribué, offrant différentes focales sur ces questions.
Circulations internationales étudiantes et scientifiques d'hier à aujourd'hui
Le phénomène de mobilité et circulation internationale estudiantine et scientifique est un phénomène ancien. On peut considérer que le début du XIXe siècle marque le départ d'une expansion significative. Au cours de ces dernières décennies, ce phénomène s'est accéléré et constitue aujourd'hui un enjeu important pour les établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles) européens et internationaux, confrontés à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle, sommés de relever les défis liés à l'internationalisation et à la mondialisation des échanges universitaires et scientifiques. L'objet de cet ouvrage est de confronter les travaux de chercheurs issus d'horizons différents afin d'apporter des points de vue distanciés susceptibles d'éclairer les mutations actuelles autour de ces questions et de présenter des expériences de mobilité et de circulation vécues dans différentes configurations et contextes.
Entre craintes et attentes, quand l'exploitation du sous-sol redevient d'actualité en Lorraine
Ce livre aborde la question de la résilience et de la résistance au changement dans un ancien bassin minier transfrontalier face à un nouveau projet d'exploitation industrielle du sous-sol.Il permet d'établir une typologie des différents positionnements mentaux vis-à-vis du développement éventuel de l'exploitation de la ressource gazière non-conventionnelle que constitue le gaz de charbon. En cela, il est une analyse d'un après- " après-mine " conditionné par une modification profonde de l'utilisation des ressources énergétiques souterraines depuis le début du XXIe siècle.Appliqué à l'espace de la Moselle ex-charbonnière, l'objectif principal de cet ouvrage est de faire une analyse précise des représentations sociales du renouveau minier. Cette étude inédite porte donc une attention nouvelle à des comportements psychosociaux liés à un renouveau minier qui n'était pas prévu dans le " logiciel " mental des individus concernés par l'après-mine.