L' Enseignement des faits religieux
France - Espagne - Irlande - Ecosse
Au carrefour d'approches multiples, cet ouvrage dresse un panorama des liens sensibles entre religion, culture, laïcité, éthique et éducation. Centré sur l'analyse des contextes spécifiques à la France, à l'Espagne, à l'écosse et à la République d'Irlande, il suggère l'hétérogénéité et la complexité de la situation européenne en matière d'enseignement des faits religieux.La confrontation des politiques éducatives et des dispositifs pédagogiques nationaux, conditionnés par des relations églises-états particulières, révèle la nécessaire singularité du traitement du religieux à l'école. Cependant, cette approche contrastive souligne des préoccupations et des enjeux communs à ces sociétés modernes. Sécularisées, individualistes et pluralistes, elles sont caractérisées par un processus d'exculturation du religieux, généralement associé à la montée de l'indifférence ou à la subjectivisation du croire. Ce vide culturel et spirituel représente une menace pour la cohésion sociale, car la méconnaissance des religions autorise des interprétations hétérodoxes, fondements d'idéologies construites en opposition à l'éthique collective.Face au défi de l'ignorance religieuse, l'Europe se doit d'œuvrer pour la diffusion d'un esprit de tolérance et de dialogue. En réaffirmant la mission de sociabilisation de l'école et en précisant le statut et le rôle du religieux dans ses programmes, chaque pays optimise la construction et la transmission d'une culture commune, essentielle au vivre-ensemble.
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