La francophonie est souvent associée à la langue et aux institutions culturelles classiques. Mais d'autres pratiques et notamment celles correspondant aux cultures sportives et aux jeux s'organisent progressivement autour d'événements qui proposent une version festive et participative. Elles sont une réponse à la recherche de cérémonies fusionnelles compensant les divisions, les conflits et l'individuation croissante de nos sociétés. Derrière les jeux de la francophonie au Canada se cachent d'autres enjeux sociaux et politiques, notamment autour de l'anglais et du français, les langues officielles du Canada.
L'étude du tissu associatif – lieu privilégié de construction, d'expression et de mémoire des identités francophones – est le dénominateur commun des enquêtes de terrain et de l'approche historiographique d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs français et étrangers. L'ouvrage montre que, loin du rêve de l'universalité de la langue et de la culture françaises, la francophonie n'a d'avenir que dans la reconnaissance de la diversité de ses composantes, qui ne va pas sans risque de dilution, alors même que s'affirme l'hégémonie de la culture anglo-saxonne.
Mélanges offerts à Jack Corzani à l'initiative du Centre d'études linguistiques et littéraires francophones et africaines
Fondateur du Centre d'études littéraires maghrébines et afro-antillaises qui deviendra par la suite le Centre d'études linguistiques et littéraires francophones et africaines, Jack Corzani est considéré comme l'un des principaux fondateurs des études antillaises en France. Grâce à son œuvre abondante, il a contribué à la connaissance et à la diffusion de cet espace culturel qui regroupe, par delà les mers, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Le volume comprend un hommage de ses collègues, spécialistes des cultures et des littératures antillaises, dont les études éclairent non seulement la tradition de ces pays mais établit également de riches correspondances entre littérature antillaise et littérature française. Enfin, l'ouvrage peut également se lire comme une réflexion sur l'autre, qu'il s'agisse du colonisateur ou de l'étranger, dont la présence domine la production littéraire du continent. C'est également cette pensée de l'autre qui se trouve au cœur de l'œuvre de Jack Corzani.
Dans les années 1980, l'identité francophone en Ontario, toujours fragilisée par le passé, est plus que jamais marquée par les tensions qui régissent alors les rapports entre Ottawa et Québec, entre Trudeau et Lévêque. Vingt ans plus tard, le climat général s'est apaisé et les mesures prises par le gouvernement provincial ontarien ont rassuré les francophones de l'ouest qui semblent d'ailleurs se fondre dans une identité canadienne moins clivée et un bilinguisme de mieux en mieux admis, voire acquis. On remarque en même temps que les institutions francophones n'ont jamais été aussi dynamiques et aussi reconnaissables. Comment comprendre ce paradoxe si ce n'est en redéfinissant la francophonie ? Qui assure la francophonie à Toronto ? Les auteurs, qui depuis plus de vingt ans étudient cet aspect de la vie sociale canadienne, apportent par l'ouvrage un regard renouvelé sur le phénomène francophone.