Dès le milieu du XVIIIe siècle, des formes nouvelles d'agriculture se développent, tandis que l'agronomie se construit comme discipline. Aujourd'hui, sciences, techniques et agriculture sont intimement intriquées, que ce soit dans l'agriculture productiviste, vivement critiquée, ou dans le développement d'agricultures alternatives.Cet ouvrage étudie les apports et les rythmes d'appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, les ajustements et les bricolages, les résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs retombées sur l'environnement et la santé.
Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2017 dans les Landes. Il embrasse des aspects techniques (les installations), sociaux (des dirigeants aux ouvriers) et patrimoniaux (musées et mise en valeur des sites) sur le thème de la sidérurgie. Cette activité industrielle, relativement florissante aux XVIIIe et XIXe siècles en Aquitaine, s'est amenuisée dans la première moitié du XXe siècle pour finir par disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Des traces subsistent sur le terrain et dans les souvenirs des femmes et des hommes qui - en contexte rural - ont passé leurs vies professionnelles dans des usines. Il s'agit de documenter et de rendre hommage à cette mémoire locale d'industrie qui tend à s'effacer.
Le cuivre et ses alliages font aujourd'hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d'outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n'existe pas. De l'épée de l'âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l'ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D'aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps; via divers types d'objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux; ils décorent l'espace urbain... Bref, le cuivre est partout!Cet ouvrage collectif traite de la diversité des usages du cuivre – non des origines de la métallurgie – en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d'archéologues, de praticiens, d'industriels et d'historiens s'aventurent aussi vers l'art et l'économie; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.