Cet ouvrage est issu du IXe colloque du Réseau international de l'animation et articule des contributions portant tant sur la Suisse, la France, la Palestine ou le Bangladesh. Il propose de riches réflexions sur les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l'animation socioculturelle aujourd'hui, sur ses terrains d'action, mais aussi sur la manière dont elle est pensée par celles et ceux qui la font, en bénéficient ou la financent.Partant de la polysémie, ou des problématiques qu'ouvre la notion de territoire, quatre axes sont plus particulièrement abordés: les contextes d'action, l'évolution de la profession, les publics et les méthodes d'intervention. Au centre des analyses, les formes de citoyenneté permises, favorisées, ou interdites questionnent directement la démocratie.Ce nouveau livre de référence sur l'animation socioculturelle intéressera et inspirera le personnel du travail social, les étudiant·e·s, et plus largement toutes les personnes concernées par les enjeux que soulève l'action de l'animation socioculturelle.L'ouvrage rassemble les contributions de:Ulrike Armbruster Elatifi, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia della Croce, Nicole Fumeaux-Evéquoz, Sylvia Garcia Delahaye, Jean-Claude Gillet, Manish K. Jha, Alexandre Lambelet, Lorenzo Malaguerra, Sophie Ruel, Samah Saleh, Yuri Tironi et Cécile Vachée.
La place attribuée aux enfants et aux jeunes a beaucoup évolué depuis la création des premières politiques publiques les concernant. Cet ouvrage propose une réflexion à partir d'une nouvelle politique de l'enfance et de la jeunesse dans un canton suisse (Vaud).Cette politique, encouragée par la Confédération, s'est construite avec la participation des acteurs étatiques et paraétatiques, de la population et en particulier des enfants et des jeunes.Témoignage utile pour la création de nouvelles politiques publiques et pour la conception d'outils méthodologiques appropriés, l'ouvrage s'adresse à un public de décideurs et décideuses, de professionnel·le·s et d'étudiant·e·s.
Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est essentielle au maintien de la dignité de ces personnes.Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples "arts de faire2 dans l'accompagnement et les soins au sein d'univers très contraints. Au travers de ces métiers, sur lesquels il invite à jeter un regard différent, l'ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires, dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.
Cinq médecines non conventionnelles et l'assurance maladie
En 1999, cinq "médecines complémentaires" sont intégrées dans l'assurance maladie de base (LaMal). Retirées en 2005, elles y sont réintégrées - à l'essai - dès 2012.Quels enjeux politiques et financiers sont à l'origine de cette valse-hésitation ? A-t-elle des effets sur les pratiques d'assurance ? Et sur les choix de thérapies ?Cet ouvrage répond à ces questions en montrant que le débat scientifique et politique sur la médecine légitime qui perdure depuis des années a conduit à un système d'assurance maladie labile, complexe et opaque qui n'est guère en phase avec les pratiques des assuré-e-s.
La participation des jeunes à la vie publique et leur statut de citoyen sont des sujets fréquemment mis sur le devant de la scène, que ce soit aux niveaux local, national ou international. Partant de ces déclarations d'intentions, les actions menées sur le terrain permettent-elles une participation réelle et une citoyenneté active ? Quels sont les enjeux aux niveaux du vivre-ensemble, de la cohésion sociale, de la démocratie ? Quel est le rôle du travail social ? Comment le jeune perçoit-il ses propres actions dans ce processus ?En prenant le Conseil delémontain des jeunes comme terrain d'analyse, cet ouvrage propose des pistes de compréhension et d'action concrètes pour la pratique professionnelle.
Les premières crèches ont été fondées en Suisse dans le dernier quart du 19e siècle. Accueillant à la journée des enfants d'ouvrières, ces institutions philanthropiques sont alors perçues comme un pis-aller au regard de l'idéal que constitue l'éducation maternelle.Comment expliquer que les crèches aient été par la suite reconnues comme des espaces d'éducation et de socialisation bénéfiques aux tout-petits? Quelle a été l'influence du contexte politique, économique et socioculturel sur leur devenir?En retraçant l'histoire de ces institutions à Genève entre 1874 et 1990, le présent ouvrage explore à petits pas une évolution dont les enjeux dépassent le seul cadre local.
Le care, c'est à la fois se soucier et prendre soin des autres. Cette activité, au coeur du travail social et sanitaire, est mal reconnue, sans doute parce que la vulnérabilité sociale à laquelle s'adresse le care n'a guère de place dans des sociétés valorisant avant tout le mérite. Les personnes qui effectuent ce travail, des femmes pour l'essentiel, en paient le prix.Le défi de la reconnaissance du care est dès lors politique, puisque le reconnaître c'est admettre sa nécessité et donner les conditions de son accimplissement adéquat.C'est l'ambition de ce livre, qui réunit les contributions stimulantes de spécialistes du care issu-e-s des milieux professionnels et de la recherche.
Après un deuil, la reprise du travail est souvent très rapide. Pas facile d'exprimer sa peine quand les émotions doivent être contenues en raison d'exigences professionnelles.Basé sur une recherche anthropologique menée auprès de responsables de ressources humaines et de personnes en deuil, cet ouvrage explique comment la mort et le deuil se marquent en creux dans les relations de travail. Il montre que les attentes réciproques se croisent, se conjuguent, divergent ou se superposent, entre subtil soutien et cruel oubli.
Le philosophe et théoricien russe de la littérature Mikhaïl Bakhtine a discuté des fonctions du fripon, du bouffon et du sot dans son étude " Les formes du temps et du chronotope dans le roman ". Pour Bakhtine, ces trois figures jouent un rôle important dans l'évolution du roman européen, dans la mesure où elles reflètent la démarche du romancier : plutôt que de prendre part à la vie, les fripons, bouffons et sots l'observent et la mettent à nu. Afin d'évaluer s'il s'agit toujours des mêmes concepts, ce triple paradigme est interrogé dans ce recueil à travers différentes traditions culturelles.