L'institutionnalisation canadienne est exemplaire pour approfondir une réflexion sur les rapports entre territoires et pouvoirs. Le Canada s'est construit à partir de logiques politiques complexes et de longues négociations aboutissant à l'avènement d'une constitution fédérale, mais force est d'admettre que l'avenir de la fédération reste ouvert. Sans doute les solutions seront le résultat de la confrontation de la pluralité des espaces de référence et des logiques de restructuration institutionnelles en présence.
Institutions de socialisation et différenciation spatiale dans la communauté urbaine de Bordeaux. Recherche de géographie sociale et politique
Analyse de la place des jeunes et des institutions qui leur sont destinées à partir d'une problématique urbaine nouvelle qui met en jeu la structure et le système décisionnel de la ville. Dans cette optique, la jeunesse n'est pas une catégorie indépendante de la structure sociale, les disparités dues à l'héritage historique posent sans cesse les questions de l'équité socio-spatiale et de la capacité des systèmes d'animation à œuvrer au changement social. Dans les deux cas la ville est une réalité complexe, un lieu d'actions et de rétroactions, et n'apparaît plus seulement comme une situation, une organisation sociale mais comme une action.