Les transformations spatiales, sociales et territoriales de la ville – au sens générique du terme – s'élaborent à la fois sous l'effet d'influences externes multiples, liées aux environnements économiques, culturels, territoriaux, et des dynamismes endogènes des espaces urbains. Pour appréhender cette complexité mouvante, les sciences de la ville suivent actuellement des cheminements pluriels et s'efforcent de renouveler leurs problématiques de recherche.C'est dans cette perspective que s'inscrit cet ouvrage qui propose de répondre à une cinquantaine de questions sur la ville et son devenir, en pensant la réinvention de l'urbain autour de trois thématiques : les sémiotiques et les langages de l'urbain, les stratégies et les acteurs urbains, les synergies et les énergies urbaines. Sont ici réunis, autour du géographe Jean Dumas, des chercheurs et des acteurs reconnus dans les champs de la géographie, de l'aménagement et des sciences sociales, et ayant collaboré avec lui.Ces 50 questions à la ville interpellent la communauté scientifique et les doctorants qui prennent la ville et l'urbain pour objet de recherche, mais également les étudiants d'architecture, de géographie et d'urbanisme, ainsi que tous ceux qu'intéressent les changements actuels d'un espace dominant de la vie publique et sociale.
Les initiatives culturelles en région occupent une place importante dans les politiques publiques et participent au développement territorial. Tout en se poursuivant selon une dynamique propre, elle crée avec la culture des métropoles une émulation riche de perspectives, entraînant de nombreux échanges et interactions. L'un des intérêts de ces initiatives en région est de rendre plus indécise la frontière entre culture populaire et haute culture. Sans compter qu'elles rendent possible une valorisation de plus en plus accrue des atouts patrimoniaux. L'ouvrage émanant de sociologues consacre un premier chapitre à panorama historique des initiatives culturelles dans les régions de France. Il se penche ensuite sur l'offre culturelle dans les espaces métropolitains. Enfin, un chapitre important est consacré à l'exemple du développement culturel à Bordeaux et en Aquitaine.
Les villes du Québec, comme celles de l'ensemble des pays occidentaux ont été marquées par plusieurs périodes distinctes de croissance économique, une assez rapide (1962-1975) et une plus lente (1976-1990), la relative reprise n'est, ensuite, pas continue et la crise de 2008 rappelle l'incertitude des conjonctures internationales. Dans ce contexte, le Québec ne fait pas exception dans la période succédant à la Révolution tranquille, mais les actions socio-économiques, culturelles et aménagistes des villes québécoises soulignent des particularités originales. Les auteurs de cet ouvrage, éminents spécialistes des villes québécoises, mettent en avant les spécificités urbaines de la province et traitent surtout de Montréal qui s'affiche comme le moteur économique et expérimental de la région. Ils évoquent et renforcent l'hypothèse d'une " École de Montréal ", celle d'une " montréalité en formation ".
Urbanité et aménagement des rues et des ponts au Canada et au Québec
Les sites publics, ici les rues et les ponts, participent à la construction d'identités communes en s'inscrivant dans l'espace vécu et quotidien des groupes et des habitants. La rue peut être considérée comme l'essence de la ville, sa plus petite synthèse partielle. À la fois un système et l'élément de systèmes plus vastes, elle permet d'afficher l'urbanité. Les ponts sont aussi symboliques des villes, ils prolongent les rues, mais sont des métaphores du lien et s'ouvrent à bien d'autres rhétoriques où se mêlent l'idéel et le réel. Ce livre propose des lectures croisées sur les rues, symbole politique et identitaire, mais aussi marchandes et festives et sur les ponts qui les prolongent. Ces lectures prennent un relief particulier en raison des questions identitaires du Québec, mais sont largement transposables à l'ensemble des sites publics des villes en général.
La francophonie est souvent associée à la langue et aux institutions culturelles classiques. Mais d'autres pratiques et notamment celles correspondant aux cultures sportives et aux jeux s'organisent progressivement autour d'événements qui proposent une version festive et participative. Elles sont une réponse à la recherche de cérémonies fusionnelles compensant les divisions, les conflits et l'individuation croissante de nos sociétés. Derrière les jeux de la francophonie au Canada se cachent d'autres enjeux sociaux et politiques, notamment autour de l'anglais et du français, les langues officielles du Canada.
Les acteurs et leurs pratiques. Rencontres de Québec, 3-5 oct. 2001
Cette première rencontre tenue à l'université de Laval (Québec) vise à examiner le statut et le rôle de l'Université au sein des économies et des sociétés contemporaines qui accordent une place inédite à la connaissance dont elle demeure un lieu privilégié de production. Elles mettent aussi en lumière les possibilités d'enrichissement réciproque qui résultent d'un renoncement au confort de la "tour d'ivoire" sans que pour autant soient bradées l'autonomie intellectuelle des enseignants et des chercheurs et leur liberté critique. Ces enjeux, cruciaux pour l'avenir de l'Université, se posent finalement dans un contexte de démocratisation qui amène celle-ci à repenser ses rapports avec le "monde extérieur" tout en tenant compte des conditions d'action venues avec la mondialisation.
Préférences politiques et références culturelles au Canada. Colloque international, 11 et 12 févr. 1999
Des universitaires canadiens et français apportent dans l'ouvrage un regard pluriel et pluridisciplinaire sur les préférences politiques s'exprimant dans le creuset québécois. Cette "clarification par contraste", selon la formule de Charles Taylor, ressort d'une réflexion sur les références culturelles. Ciment d'une communauté connaissant une compétition entre organisations sociales, cultuelles et culturelles, ces valeurs de référence sont à la fois des analyseurs de la forme québéco-canadienne de la modernisation de la puissance publique, et des révélateurs critiques d'une société qui s'interroge sur son identité, sa créativité collective et la lutte pour la reconnaissance dont elle a été le lieu historique. "Les sociétés changent, les valeurs aussi…"
Aperçus sur l'aménagement de places et de parcs au Québec
L'ouvrage propose des lectures croisées sur les jeux de perspective, l'actualisation des contextes et les appropriations territoriales des places et parcs des villes québécoises, essentiellement à Québec et à Montréal. Ces lectures prennent un relief particulier en raison des questions identitaires du Québec, mais sont largement transposables à l'ensemble des sites publics des villes en général.
L'ouvrage, résultat de recherches et d'échanges menés par les équipes de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (Bordeaux) et de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS Urbanisation) de Montréal, propose des regards originaux et diversifiés sur les lieux culturels et les contextes de villes. Ces travaux soulignent le retour du territoire comme élément support des cultures urbaines.