Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
Où en est-on de l'enseignement de l'oral? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d'enseignement de l'oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d'une part et des pays lusophones d'autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d'élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l'analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en œuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel.
L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.
Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche, qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions " inégales " ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorant, par exemple), mais aussi entre pairs?C'est à ces questions que les 27 auteurs apportent des éclairages. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés du travail collectif, et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également sur un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il est organisé en trois parties qui renvoient respectivement aux espaces de l'école, de la formation et de la recherche.Les différentes contributions permettent aux lecteurs de mettre en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés afin de tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.
Ce numéro réunit des contributions qui éclairent la diversité des questions qui traversent les didactiques, selon un large panel de disciplines de référence et des approches et des méthodologies contrastées. Il aborde ainsi la question des lieux fondateurs des didactiques tels que les revues de didactique, à partir de l'exemple de celles de didactique du français ou encore les enjeux des expérimentations en formation initiale des enseignants, par une recherche centrée sur un tutorat entre étudiants en anglais. Il s'intéresse également aux approches comparées d'un même enseignement dans différents pays avec une recherche en didactique de l'histoire confrontant l'approche d'un objet enseigné en France et en Allemagne. Il approfondit la réflexion sur les relations entre la didactique et la muséologie dans le domaine spécifique des sciences. Il met ainsi en relief une diversité d'entrées qui documentent la façon dont les didactiques se structurent et évoluent, visant par là à nourrir la réflexion didactique. Enfin, la recension d'un ouvrage traitant de ces questions pour la didactique de la philosophie contribue à enrichir l'approche diversifiée de ce numéro.
En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d'enseignement de l'oral. Si l'on constate leur diversification, il convient aujourd'hui de se questionner sur les nouveautés apportées.
Les enjeux de la formation supérieure évoluent et de nouveaux dispositifs émergent ou se transforment pour y répondre. Cette nouvelle livraison de Recherches en didactiques interroge les espaces de formation et analyse les situations et les activités à la fois collectives et individuelles dans une perspective didactique. L'ensemble du dossier confronte des espaces de formations contrastés: l'université, l'IUT, la formation d'adultes et la formation d'enseignants.
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
What brings about the effectiveness of the teaching of reading and writing at the beginning of compulsory primary schooling? And which practices favour weaker pupils? This edition of the academic review, "Repères", puts togeth
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ce recueil est intitulé Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le " s " à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.
Dans la lignée des principes fondateurs de la revue, ce numéro contribue à enrichir les dialogues entre chercheurs de didactiques différentes. En Tunisie, en France et au Québec, des travaux se centrent sur le sujet apprenant pour repenser les situations didactiques. Les sciences médicales mènent une réflexion didactique. C. Grataloup retrace son parcours de chercheur dans un entretien. Enfin, une lecture critique est proposée d'un ouvrage récent sur les référentiels en didactique du curriculum.