Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2017 dans les Landes. Il embrasse des aspects techniques (les installations), sociaux (des dirigeants aux ouvriers) et patrimoniaux (musées et mise en valeur des sites) sur le thème de la sidérurgie. Cette activité industrielle, relativement florissante aux XVIIIe et XIXe siècles en Aquitaine, s'est amenuisée dans la première moitié du XXe siècle pour finir par disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Des traces subsistent sur le terrain et dans les souvenirs des femmes et des hommes qui - en contexte rural - ont passé leurs vies professionnelles dans des usines. Il s'agit de documenter et de rendre hommage à cette mémoire locale d'industrie qui tend à s'effacer.
Cet ouvrage pluridisciplinaire, à la fois historique, littéraire et gastronomique, interroge les enjeux complexes du service en salle à travers le prisme de l'hôtellerie, et plus largement de l'économie touristique et de la société en France au début du XXe siècle. Il est issu d'un colloque organisé en janvier 2019 au Grand Hôtel de Cabourg, commémorant à la fois les séjours de Marcel Proust à Cabourg/Balbec et le centenaire de son Prix Goncourt. Cet ouvrage tente de répondre à une lacune majeure de l'histoire de l'alimentation et du tourisme, en mettant en exergue l'univers de l'hôtellerie et du service à table, présent en filigrane dans de nombreux moments privilégiés sociaux, politiques et culturels: le célèbre cycle littéraire proustien À la recherche du temps perdu en est l'illustration multiforme.Cet ouvrage s'appuie de façon tout à fait originale sur un volet applicatif professionnel de gestes et techniques auxquels le narrateur a assisté. Ce volet met en particulier en lumière quatre recettes tirées de l'œuvre de Proust, commentées autour de photographies de réalisation de découpe et de flambage en salle. Le livre s'adresse ainsi à un public diversifié, au-delà d'un cercle académique classique d'historiens de l'alimentation, du tourisme et de la littérature, avec d'une part le public professionnel de l'hôtellerie et de la restauration, en particulier les lycées hôteliers, et d'autre part la communauté nombreuse des amateurs proustiens.
Le Royaume-Uni, l'Europe et le monde est un recueil d'essais permettant de nourrir les réflexions sur la spécificité politique, diplomatique, culturelle et économique des Îles britanniques par rapport au continent et à la France.Les études sur le rayonnement et la puissance (notamment thalassocratique) du Royaume-Uni servent de points d'appui à des débats autour de la capacité à rester partie prenante dans l'échiquier mondial. L'insertion dans l'Union européenne a contribué d'ailleurs à attiser les débats. Mais la compétition porte aussi sur les enjeux culturels, l'anglophonie face à la francophonie ou l'originalité du modèle patrimonial britannique, par exemple.Ces essais veulent ainsi stimuler les parcours historiques de la "grandeur" britannique et les réflexions autour de la pérennité de l'originalité anglaise. Tout à la fois orienté vers l'histoire britannique, de façon délibérément comparative, et vers l'histoire des relations internationales, ce recueil contribuera à stimuler l'esprit d'ouverture critique.
Lorsqu'en 1951 fut découvert le gisement de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, nul n'imaginait encore l'importance des bouleversements à venir. Cet ouvrage, fruit d'un travail d'inventaire du patrimoine, ainsi que recueil des actes de colloque, retrace la métamorphose d'un espace agricole en bassin industriel, devenu le plus important d'Aquitaine et l'un des fleurons des combinats énergétiques français.
Cet ouvrage est le premier à s'intéresser spécifiquement au monde économique ultramarin français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il le fait à partir du prisme des firmes insérées dans cet empire, qu'il s'agisse d'entreprises locales ou de compagnies métropolitaines voire étrangères actives en outremer. Le contexte de guerre implique pour elles, selon les territoires et leur évolution, à défaut en général d'occupation par les troupes de l'Axe, une rupture des liens traditionnels avec la métropole vichyste à la suite du blocus britannique, qui débouche souvent sur un ralliement plus ou moins tardif à la France libre et aux Alliés. La vie des entreprises est traitée à différentes échelles, aussi bien macro, méso (branches) que micro (monographies). La dimension sociale du sort des différentes catégories de travailleurs est également traitée.
Dans le cadre des Logiques Spatiales de l'Innovation, programme quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, cet ensemble des contributions propose une analyse sectorielle des dynamiques d'innovation, de la production à l'usage, du technologique à l'institutionnel. Les chercheurs, en étudiant les trois secteurs de l'agro-alimentaire, du textile et de l'aéronautique, s'interrogent : comment les processus d'innovation se sont-ils développés géographiquement ? Quelles sont leurs configurations spatiales ? Quelle est la place des transferts de technologie dans la constitution des systèmes d'innovation ? Cette problématique interroge à la fois l'histoire, l'économie, la géographie, la sociologie, la science politique et les sciences de l'information et de la communication.
Réseaux ferroviaires, réseaux électriques et régionalisation économique en France du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle
Ce volume propose un parallèle historique entre le développement des réseaux ferroviaires et celui des réseaux électriques, de la première à la seconde industrialisation. À la fois infrastructures industrielles, services publics et grandes entreprises, les réseaux ont été simultanément le support de la croissance et de l'aménagement du territoire, les vecteurs privilégiés de l'intervention de l'État et le modèle de la spécialisation fonctionnelle.Cet essai analyse le rôle de l'organisation régionale dans le développement des réseaux ferroviaires et électriques en France et en Europe, décrit leurs logiques d'organisation spatiale, et explique comment les réseaux ont entraîné une unification des comportements des acteurs économiques et des populations des différentes régions françaises.En s'appuyant sur les travaux de François Caron (Large Technical Systems), l'auteur nous présente un point de vue synthétique sur les grands réseaux ferroviaires et électriques.
Ce colloque sur le verre et le vin aborde l'histoire de la bouteille qui devint un moyen privilégié de commercialisation du vin en Europe, toute une aventure étudiée par une équipe d'historiens, de géographes, de scientifiques, d'oenologues, de verriers et d'industriels qui savent faire partager leur passion. Prétexte à voyager en Espagne, au Portugal, en Bohème, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, l'histoire de l'évolution du verre et de sa présence sur les tables des connaisseurs dès le XVIIIe siècle dévoile tout un art de vivre en même temps qu'un savoir-vivre. Ce que montrent les remarquables illustrations des pièces anciennes uniques présentées dans l'ouvrage.
Lors de rencontres scientifiques en réseau, des chercheurs ont croisé leur compétence sur le champ de l'innovation, en focalisant leur réflexion sur les conflits générés par le déploiement des logiques spatiales de l'innovation. En effet, l'innovation n'intervient pas dans un espace désincarné mais structuré par des relations sociales, produites par une construction historique longue. Traitant d'abord de l'analyse historique des conflits ayant accompagné la mise en place des infrastructures en matière de transport et d'énergie, l'ouvrage aborde ensuite les conflits dans l'usage de l'espace public, engendrés par des pratiques sportives innovantes, puis les conflits contemporains associés aux nouveaux enjeux de la production et de la circulation des connaissances, pour terminer par une ouverture méthodologique sur la thématique étudiée.