Claude Margat (1945-2018) est né à Rochefort. Il étudie la philosophie, puis consacre sa vie à la réalisation d'une importante œuvre littéraire et peinte. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages. Sa rencontre avec François Cheng le conforte dans son intérêt envers le Tao et l'art pictural chinois. C'est en Chine qu'il va étudier la calligraphie et la peinture chinoises auprès de grands maîtres. À son retour à Rochefort, il peint le marais charentais. Ses œuvres seront exposées au Musée Hèbre. Le lecteur devrait puiser dans l'expérience de cet artiste une inspiration certaine à découvrir le soi.
La question des impostures et des vérités en arts interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains dérangent la " société de l'imposture " en ayant recours dans leurs productions au plagiat, à la tromperie, au faux en tant que jeux fictionnels d'impostures. Proposant des formes de création inédites, les fictions qu'ils élaborent s'attachent à transgresser de manière critique les impostures présentes dans l'ordinaire de nos vies. En quoi alors leurs productions sont-elles révélatrices de la manière dont aujourd'hui, la société du spectacle dénoncée par Guy Debord et devenue une société de l'hyperspectacle où règne l'imposture généralisée? Autant d'interrogations qui traversent les articles réunis ici dans le présent volume.
Comme pour les autres numéros de la collection des Cahiers d'ARTES, plusieurs spécialistes reconnus de l'approche des arts (arts plastiques, musique, cinéma, etc.) s'emparent d'un thème commun et l'explorent sous toutes les coutures. C'est ici l'interprétation qui se prête à ce jeu, jusqu'à l'inévitable mise en abyme: comment interpréter l'interprétation elle-même? Outre de nouveaux textes de référence sur la question, on notera la présence, en ouverture, d'un texte majeur de la sociologue Nathalie Heinich, réédité pour l'occasion.
La chambre et l'intime semblent historiquement et métaphoriquement liés. Architectes, designers, artistes des XXe et XXIe siècles montrent pourtant que cette alliance n'est pas si évidente. Ouverte, mobile, exposée, filmée, surveillée, la chambre apparaît en effet dans leurs œuvres comme un espace où l'intime est constamment mis au défi.Les contributions (articles, témoignages, récits, entretien) réunies dans le numéro 17 des Cahiers d'ARTES envisagent ces créations artistiques qui révèlent qu'un regard porté sur la chambre et l'intime peut avoir une portée existentielle, universelle et politique.
Des billets d'humeur dans les matinales d'information aux sketchs dans les émissions de télévision, la circulation entre différentes scènes est un trait caractéristique du domaine de l'humour. En se déplaçant d'un espace à un autre, les humoristes font-ils·elles le même métier? Dans quelle mesure le passage d'un dispositif à l'autre transforme-t-il les formes et les thématiques de l'humour? En croisant des contributions de professionnel·le·s et de chercheur·se·s, ce numéro souhaite interroger les effets de cette circulation transmédiatique et intermédiale sur la profession d'humoriste et les productions humoristiques.
Ce nouveau volume de la collection " Un artiste / des étudiants ", publié aux Presses Universitaires de Bordeaux, paraît en hommage à Hélène Saule-Sorbé. Artiste et enseignante chercheuse en arts plastiques, fervente défenseuse de la recherche plasticienne pendant de nombreuses années à l'université Bordeaux Montaigne, Hélène Sorbé est à l'origine de cette collection ainsi que de la maison d'édition Le pin à Crochets. Cet ouvrage rassemble articles, poèmes, dessins, photographies d'auteurs, d'artistes et d'ami.e.s qui l'ont côtoyée et font écho aux thématiques qu'Hélène Saule-Sorbé affectionne: la montagne, et en particulier les Pyrénées, le paysage, les fleurs, les arts en général. Enrichi par une large sélection d'aquarelles d'Hélène Saule-Sorbé, l'ouvrage permet ainsi de mettre en lumière une recherche exigeante, érudite et sensible qui s'est bâtie entre pratique et théorie.
Ces Cahiers d'Artes portant sur la thématique de la maison, regroupent des textes inédits rédigés par des chercheurs et chercheuses spécialistes de théâtre, littérature, cinéma, arts plastiques et urbanisme. L'ouvrage se singularise par cette variété d'approches permettant d'observer " la maison " à travers de multiples points de vue. Les analyses s'appuient essentiellement sur des exemples artistiques empruntés à la seconde moitié du XXe siècle et sont enrichies de nombreuses illustrations
Bernard Lubat, Yves Chaudouët, Claude Margat, Céline Domengie: tels sont les artistes qui ont choisi de nous parler de rythme dans ce volume. Leur parole vive est d'abord présente, inclassable comme leurs productions: entre musique et arts de la scène, entre théâtre et cinéma, entre peinture et poésie, entre arts plastiques et art au quotidien… C'est que les rythmes, comme les arts, se conjuguent au pluriel. Les rythmes en arts sont toujours des polyrythmies.Leur répondent ensuite sept essais de rythmologie. En fonction des différents spécialistes, les phénomènes rythmiques sont analysés dans tel domaine artistique, comme dans telle aire culturelle. Tous les artistes sans exception parlent bien de " rythme ", mais entendent-ils la même chose par le même mot? Qu'y a-t-il à la fois de commun et de distinct au sein de tous les rythmes en arts? Comme le dit Bernard Lubat: le rythme, c'est un puits sans fond, c'est un " heureux-bondi ".
Comment penser les relations entre comique et politique aujourd'hui? Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d'un point de vue politique pour proposer un comique politique? Avec le développement du comique fun et la généralisation de la dérision, l'engagement des artistes se réduirait-il à une prétention non-réalisée? Et si, par le comique, les artistes soutiennent une autre raison politique, de quelle vérité s'agit-il? Peut-on croire les comiques?Ce numéro des Cahiers d'Artes s'inscrit dans une perspective de recherche pluridisciplinaire et comparative, croisant les périodes contemporaine et antique. Il regroupe des contributions de chercheuses et de chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature et de sciences sociales autour de problématiques portant sur des objets d'études variés liés aux notions de comique et de politique.