L'œil des libraires : zoom sur la santé mentale

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd'hui, c'est à la santé mentale que nous prêtons attention.

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de santé mentale et à leur importance dans le monde. En 2024, la thématique sera la “santé mentale des filles : à voix haute !” : exposées aux violences sexistes et sexuelles à des âges plus précoces que les garçons, la santé mentale des jeunes filles en est fragilisée - pourtant, leur prise en charge médico-sociale est insuffisante, voire discriminatoire. Aujourd'hui, lUNICEF France alerte sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des filles dans les dispositifs de prise en charge de santé mentale, et nos libraires décident de mettre en lumière la thématique à travers une sélection d'ouvrages clefs !

 

Ethno-psychiatrie, de Henri Ellenberger (ENS Éditions)

L'« Ethno-psychiatrie » d’Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui s’est développée après-guerre à la fin des empires coloniaux et qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Ce corpus présente un grand intérêt du point de vue de l’histoire des sciences humaines et sociales. D’une part, il constitue un cas d’étude de circulation des savoirs entre la France et l’Amérique du Nord, puisqu’il a été rédigé à Montréal dans un milieu académique anglophone par un médecin et chercheur formé à Paris. D’autre part, il permet d’interroger le moment de transition entre la médecine coloniale et les pratiques contemporaines de l’ethnopsychiatrie en métropole avec des migrants. Cette nouvelle édition en trois parties s’ouvre par une présentation générale qui resitue les sources dans le contexte des savoirs de l’époque, en mettant l’accent sur les acteurs et les réseaux savants, entre médecine, psychologie et sciences sociales, dans une perspective historique. Le texte original est quant à lui reproduit à l’identique et annoté. Enfin un choix d’archives inédites est proposé, dont un enseignement délivré au Canada et un échange épistolaire avec Georges Devereux.

→ En savoir +

 

Une Histoire de la psychiatrie soviétique, de Grégory Dufaud (Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales)

Union soviétique, années 1930: César Starokhamski en appelle, depuis l'hôpital psychiatrique où il est interné, à l'Assemblée constituante sans en être inquiété. Pour Ilf et Petrov, auteurs de ce roman satirique publié en 1931, Le Veau d'or, dans cette grande prison qu'est devenue la Russie, les hôpitaux psychiatriques représentent dorénavant les derniers havres de paix et de liberté. Suivant Ilf et Petrov, Grégory Dufaud montre que la révolution bolchevique a changé non seulement les rapports entre les individus, mais aussi ce qui peut être assimilé à la folie: la psychiatrie soviétique a acquis une dimension proprement politique. Ce processus croisé de mise en politique de la psychiatrie et de mise en psychiatrie de la politique est au cœur des Ombres de la vie, sur l'ensemble de la période soviétique. L'étude de ce processus croisé est un moyen de se départir de l'idée couramment admise d'une psychiatrie entièrement alignée sur les pratiques de gouvernement soviétique. Car le traitement de la folie a pu être un espace d'initiatives, y compris par les protagonistes de cette enquête: les psychiatres.

→ En savoir +

 

Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité gréco-romaine, d'Anne-Marie Voutyras-Pierre (Presses universitaires de Limoges)

Les hommes de l'époque préclassique grecque ont rattaché l'explication de la folie et des passions à leurs croyances mythologico-religieuses, puis de la période classique à l'époque hellénistique, le rationalisme scientifique et philosophique a connu une floraison de la causalité naturelle explicative des phénomènes mentaux. Ce courant s'est refermé lors de l'Antiquité tardive, sous la souveraineté de la pensée théologique, pour laisser place à une nouvelle conception spirituelle et surnaturelle de la pathologie mentale. D'un phénomène, à l'origine, extérieur à l'homme, la folie et les passions ont été conçues à partir de l'époque classique selon une étiologie interne. L'osmose entre les savoirs non conceptualisés dans des champs disciplinaires clos, a permis de poser des questions essentielles sur les perturbations mentales. Des démarches d'ordonnancement des connaissances, de réflexions sur le sens d'une pratique médicale ou philosophique ont opéré une normativité sur laquelle le droit romain s'est construit. Distinguer le normal, du pathologique, du déviant, pour rechercher le traitement juridique et social juste, médicalement efficace, nécessitait au préalable de dégager la catégorie ontologique et morale de la personne. Il en résulta des réflexions sur le sain et le non sain, la capacité, la liberté, la volonté, la responsabilité. Les Anciens nous montrent que la folie est polymorphe, aussi complexe que la normalité dont elle n'est pas une antithèse dans la pensée et dans la réalité.

→ En savoir +

 

La Guerre entre art et psychanalyse, de Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru et Bernard Lecoeur (ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims)

Un siècle après la Première Guerre mondiale, le domaine de la guerre, tel l'univers, est en expansion: nouvelles technologies, prolifération d'images, formes de violence inédites, fronts et frontières sans cesse déplacés. La guerre envahit les territoires. Elle redessine les cartes. Elle étend les luttes. Elle marque les imaginaires aussi bien géographiques qu'humains. L'hypothèse de ce livre est double: cette insistance de la guerre dit quelque chose du réel de notre civilisation; les artistes nous frayent la voie pour le comprendre. Loin des vœux pieux, des bons sentiments ou des idéaux guerriers, la philosophie, la psychanalyse et l'art contemporain sont ici au travail pour traiter du phénomène et pen/(pan)ser les blessures individuelles et sociales. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre artistes, philosophes et psychanalystes.

→ En savoir +

 

La Folie et la chose littéraire, de Shoshana Felman (Presses universitaires de Paris Nanterre)

Lacan, Foucault, Derrida, Nerval, Rimbaud, Balzac, Flaubert et H. James sont ici convoqués autour d'une même question: qu'en est-il des rapports de la folie et du texte littéraire? Du signifiant folie, ce livre recherche non pas tant le sens que la force; non pas ce qu'il est (signifie) mais ce qu'il fait – les actes textuels et les événements énonciatifs qu'il déclenche et auxquels il donne lieu. Et ce n'est pas par hasard si ce faire de la folie, Shoshana Felman le cherche dans des textes tout autant théoriques que poétiques ou romanesques. Alors que, souvent, on croit qu'il est donné à la théorie de savoir et à la littérature de faire, on voit ici que la folie déjoue ce partage, en révélant dans la littérature un savoir et, dans la théorie, un acte. Au terme, on ne dira pas seulement que la littérature nous informe sur la folie, mais que la folie ouvre un nouvel aperçu sur la spécificité de la chose littéraire.

→ En savoir +

 

Ça ira, de Wicki Anja (Éditions Antipodes)

Ça ira raconte l'histoire d'Eva, dont la vie est déterminée par une maladie psychique sans nom. Pour éviter autant que possible les crises incontrôlables, Eva vit selon un système d'ordre et un emploi du temps stricts. Mais la structure rigide de la journée ainsi que la peur des phases néfastes ont chassé la spontanéité et la joie de vivre d'Eva…Finalement, Eva reçoit de sa grand-mère une image votive d'un ange gardien pour son anniversaire. Peu de temps après, celui-ci apparaît dans l'appartement d'Eva comme une personne réelle pour elle. Gabi bouleverse complètement la vie d'Eva par son exubérance et sa spontanéité. En même temps, il la met au défi de reprendre sa vie en main et de faire face à ses peurs. Peu à peu, une tendre amitié se développe entre ces deux personnages disparates …Traduction de l'allemand vers le français par Camille Logoz. PRIX Delémont'BD de la Meilleure première oeuvre suisse de bande dessinée 2023.

→ En savoir +

 

Expériences de la folie, de Laurence Guignard, Hervé Guillemain et Stéphane Tison (Presses universitaires de Rennes)

À partir de trois situations institutionnelles différentes (judiciaire, militaire, hospitalière) exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, ce volume saisit les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Il s'y dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

→ En savoir +

 

Psychanalyse et criminologie aujourd'hui, de Romuald Hamon et Yohan Trichet (Presses universitaires de Rennes)

L'expansion du discours sécuritaire s'accompagne d'une obsession et d'une fascination croissantes de nos contemporains pour la criminalité. Nul doute que ces dernières nourrissent l'engouement exercé par la criminologie au sein même des universités françaises qui, néanmoins, et pour cause, n'en proposent pas de cursus. La criminologie constitue en effet un champ de pratiques, relatives à différents métiers, et de recherches menées à l'intérieur des sciences humaines et sociales, politiques, économiques ou médicales. Depuis le début du XXe siècle, la psychanalyse développe une approche originale des sujets criminels, de leurs actes et de leurs traitements, fondée sur des concepts heuristiques et une clinique du cas par cas, attentive au réel auquel le sujet a affaire. Il n'y a pas de clinique sans éthique comme le démontre les auteurs de cet ouvrage, qui s'attachent également à promouvoir une clinique psychanalytique d'orientation lacanienne traversée par les enjeux sociaux et politiques de la criminalité. Cet ouvrage collectif est structuré en trois grandes parties. La première rassemble des contributions d'auteurs examinant la clinique et la logique du passage à l'acte. La seconde se compose de chapitres qui montrent les apports de la psychanalyse dans l'étude des nouvelles formes de criminalités sociales et politiques. Et la troisième porte sur la clinique psychanalytique en extension, dans des institutions judiciaires et pénitentiaires, notamment dans le cadre d'expertises.

→ En savoir +

 

Les Fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, de Laetitia Jodeau-Belle et Laurent Ottavi (Presses universitaires de Rennes)

Ce manuel donne des repères conceptuels, épistémologiques et cliniques sur la psychanalyse lacanienne, tant pour les étudiants qu'à tout à chacun qui décide de se mettre au travail de la psychanalyse lacanienne, dans ses recherches universitaires et dans sa pratique clinique – et in fine dans sa formation analytique. L'ouvrage tente de restituer, à partir de la chronologie de ses séminaires et de ses écrits, une logique du travail de Lacan "inscrite dès ses commencements".

→ En savoir +

 

Un Divan à Delhi, d'Anne Gagnant De Weck (ENS Éditions)

Depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit la façon dont cette nouvelle pratique s'insère dans les modes de vie.Pourquoi la thérapie devient-elle une pratique de plus en plus répandue ? À quel besoin cela répond-il ? Comment les structures sociales du monde indien imprègnent-elle la thérapie et quelles sont les particularités de la thérapie à l'indienne, par comparaison avec ses autres déclinaisons (européennes ou nord-américaines notamment) ? À partir d'une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, Anne Gagnant de Weck montre en quoi l'expérience contemporaine de la thérapie reflète les tensions occasionnées par la progression – très contestée – des valeurs individualistes (d'autonomie, de choix et de bonheur personnel) dans une société de castes réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l'individu.En articulant ainsi une question sur le sens de la thérapie dans des vies individuelles avec une question sur la forme de son dispositif, l'autrice offre une description riche et nuancée, au prisme de l'intime, de l'univers mental de la "nouvelle classe moyenne" indienne et permet de faire progresser notre propre connaissance de la psychanalyse.

→ En savoir +

 

Besoin de conseils ou de recommandations ? Nos libraires vous accueillent du mardi au vendredi de 13h à 19h au Comptoir, situé au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire