En 1946, l'Organisation mondiale de la santé a défini la santé comme " un état de bien-être physique, mental et social ". Dans cette acception globalisante, la notion dépasse le seul champ d'expertise des médecins et s'élargit à de vastes et multiples terrains de compétences. L'économie sociale et solidaire est ainsi directement concernée par la bonne santé de tous, producteurs et consommateurs, y compris dans l'industrie du soin. Étroitement liée aux déterminants sociaux (conditions de vie, environnement des populations, organisation de l'offre de soins), la santé globale s'envisage à partir des dynamiques sociales d'entraide et de solidarité, issues de la participation des acteurs et habitants des territoires.Il apparaît pourtant que, en dépit des dispositifs de soins existants, la santé, en France, reste hors de portée pour de larges fractions de la population. Comment être en bonne santé quand on est chômeur, sans domicile, sans papier, parent isolé ou encore mineur non accompagné? À la fois individuelle et collective, la santé globale appelle des réponses politiques qui prennent acte de nos dépendances et interdépendances. C'est l'une des clés de cet ouvrage qui ouvre la voie de la resocialisation de la santé, commun sociétal irréductible.
L'accompagnement professionnel des proches et des endeuillé·e·s
Ce livre retrace l'évolution socio-historique de l'accompagnement du deuil depuis le 19ème siècle, en s'appuyant sur des approches multidisciplinaires (sociologique, anthropologique, psychologique, etc.). Il souligne le passage d'une gestion collective et communautaire à une prise en charge professionnelle, marquée par le développement de la psychologie contemporaine. Ce changement a progressivement rendu invisible le statut des endeuillé·e·s, alors que le vécu individuel du deuil a pris une place centrale dans les pratiques et discours modernes.L'ouvrage s'appuie sur une enquête ethnographique multi-sites menée en Suisse romande pour analyser les pratiques des professionnel·le·s qui accompagnent les proches avant, pendant et après le décès. Il met en lumière l'importance de l'accompagnement dès la fin de vie, permettant une évaluation psychosociale et la prévention de complications potentielles. L'étude révèle également des écarts entre les temporalités des prises en charge professionnelles et le vécu des endeuillé·e·s dans le long terme, ainsi que des discontinuités dans la prise en charge qui s'opposent aux discours de continuité adoptés par les professionnel·le·s.En encourageant à sortir d'une vision trop psychologisante du deuil, ce livre propose à tout public intéressé une réflexion plus large sur la place du deuil dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles. Il interroge également les enjeux liés aux politiques de santé publique, en redéfinissant le deuil comme une question sociale.
Cet ouvrage aborde une transformation majeure des politiques urbaines caractérisée par le passage d'un urbanisme expansif fondé sur le grignotage de la zone agricole à un urbanisme de densification tourné vers l'intérieur de la ville. En toute logique, la banlieue pavillonnaire tombe dans le radar des politiques de planification urbaine et devient un espace convoité.A partir d'une étude de cas d'un îlot de villas d'un quartier genevois situé non loin de l'aéroport et à proximité d'une grande cité d'habitation, ce livre décrit les ressorts du projet de densification et les représentations qu'il charrie de la " qualité de vie " ainsi que les réactions contrastées qu'il suscite chez les propriétaires.C'est cette relation complexe entre réformateurs urbains et " pavillonnaires ", rarement étudiée et éclairée au regard des contextes, des logiques sociopolitiques et des trajectoires singulières des habitant·es, qui est au cœur de cette enquête sociologique.
The seventeenth volume of European Studies in Sport History is devoted to one of the most debated and interdisciplinary themes in sports historiography: the relationship between sport and politics. Based on contributions first presented at the 2021 CESH Congress in Lisbon – held jointly with the ISHPES Congress – this issue brings together a selection of studies that reflect the diversity of approaches, chronologies, and contexts through which this intersection has been explored and reinterpreted in recent years. Building on the framework developed by Allen Guttmann, who identified six key areas – from totalitarian regimes to Olympic policies, from racial and gender politics to class dynamics – the articles in this volume extend the conversation by asking new questions and adopting innovative methodologies. Political dimensions of sport are examined in colonial contexts, such as football in Mozambique under Portuguese rule, and in symbolic rivalries between sporting heroes, such as that between Fausto Coppi and Gino Bartali in postwar Italy, laden with ideological and religious meaning. The issue also explores how sports clubs became spaces for political resistance and social integration, as seen in the case of C.F. Estrela da Amadora in Portugal, and how sport was managed under authoritarian systems such as Francoist Spain and Pilsudski's Poland. Local studies, such as the case of Rijeka/Fiume, and broader investigations like the dissemination of Italian fencing in Argentina, reveal how power, identity, and belonging intersected in the sporting world of the twentieth century. Collectively, the articles offer a critical perspective on sport's role in shaping national imaginaries, producing social hierarchies, and negotiating collective identities. The volume confirms the value of sports history as a privileged lens through which to understand the political and social dynamics of modernity.
Ouvrage retraçant le mouvement des "Gilets jaunes", de l'origine de ce mouvement jusqu'à sa fin, en se focalisant sur les mouvements sociaux profonds, mais aussi leur proportion à basculer, ou non, vers l'extrémisme politique.
Ce livre propose une introduction aux statistiques inférentielles, un outil essentiel pour déterminer si les résultats observés dans un échantillon peuvent être généralisés à l'ensemble d'une population.Il complète un autre ouvrage de la même collection, consacré aux statistiques descriptives, qui permettent de résumer et de mieux comprendre les données statistiques dans leur ensemble.Samuel Charmillot et Georges Felouzis sont experts en politiques éducatives à l'Université de Genève.
En lien avec l'étalement des villes, l'artificialisation des sols est devenue un phénomène d'envergure planétaire, sujet d'inquiétude à l'heure de l'érosion de la biodiversité. Après avoir tenté d'en mesurer l'ampleur, cet ouvrage reviendra sur ses multiples conséquences. En quoi constitue-t-il un problème majeur et à quoi la lutte contre l'artificialisation sert-elle précisément? Quelles réponses sont apportées pour réduire l'artificialisation, notamment en Europe et en France où la loi sur le " Zéro artificialisation nette " suscite de vifs débats et réinterroge nos modèles de développement et d'aménagement du territoire.
De notre rapport contradictoire aux migrations forcées et aux personnes déplacées
On ne peut pas simplement supprimer les droits fondamentaux pour les uns et continuer à les appliquer pour les autres. Comme l'a si bien dit Maya Angelou, écrivaine américaine et icône du mouvement des droits civiques, ils sont comme l'air: soit tout le monde les a – soit personne ".La fuite est une contradiction: on veut rester, mais on doit partir. La fuite est traumatisante: on cherche la sécurité, mais on doit pour cela mettre sa vie en danger. Et la fuite (vers l'Europe) est paradoxale: il faut enfreindre le droit, à savoir franchir " illégalement " les frontières, pour obtenir le droit d'asile. Ce n'est que pour devoir à nouveau faire face, dans le pays d'accueil, à des exigences contradictoires et à des attributions d'intégration irréalisables.Judith Kohlenberger, spécialiste des migrations, livre une analyse détaillée de notre traitement des expulsions et des personnes déplacées, retrace les évolutions historiques et récentes – et pas seulement depuis la guerre en Ukraine – dans une perspective juridique, sociale et individuelle, et montre comment nous pouvons parvenir à une politique d'asile et d'intégration humaine si nous assumons notre responsabilité morale et si nous faisons confiance à la force de nos institutions, de notre État de droit et de notre société civile.
La crise dite migratoire n'est-elle pas, au fond, une crise de l'accueil?Fin 2015, le rétablissement des contrôles aux frontières entre la France et l'Italie amène un grand nombre de personnes en exil, principalement originaires d'Érythrée et du Soudan, à emprunter les sentiers de la vallée de la Roya pour entrer sur le territoire français. Au bord des routes montagneuses, des riverains croisent des exilés désorientés et épuisés. Spontanément, certains riverains décident de les accueillir chez eux. Toutefois, ces actes militants sont surveillés de près par les autorités dans un contexte où la vallée de la Roya est devenue un point névralgique de la lutte contre l'immigration.Partant de son expérience de bénévole au sein d'un campement improvisé, Hélène Mazin se livre à une enquête ethnographique approfondie témoignant d'enjeux infra-politiques de cohabitation autant que de problèmes publics de plus large ampleur. Partageant son journal de terrain, elle propose une réflexion sur les limites de la souveraineté étatique en matière de politique migratoire, mais aussi sur les ressorts inventifs d'une mobilisation citoyenne fondée sur un principe d'hospitalité.
Dans les années 1960, le mouvement antipsychiatrique fondé par Franco Basaglia à Trieste a conduit à la dissolution de la psychiatrie en Italie. En Suisse aussi, de nombreuses institutions psychiatriques pour personnes souffrant d'un handicap psychique chronique ont été partiellement dissoutes. Avec la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse en 2014, la désinstitutionnalisation de tout le champ du handicap, notamment en matière de logement et de travail pour les personnes atteintes d'un handicap, fait l'objet de débats. L'article 19 de la CDPH, qui postule une " autonomie de vie ", est au premier plan. Cela ne signifie toutefois pas que les personnes handicapées doivent être laissées seules ; au contraire, elles doivent devenir une partie visible de la société et pouvoir participer aux dynamiques sociales. La désinstitutionnalisation est donc aussi un défi démocratique, qui exige une réponse de la part de nombreux prestataires de services spécialisés, des autorités locales et municipales, mais aussi de toutes les personnes qui, à travers l'objectif de désinstitutionnalisation, apprennent à gérer et à vivre avec des handicaps et à les accepter.
À partir de la traduction d'analyses critiques de l'antiféminisme dans différents contextes sociaux et d'échanges avec des chercheuses spécialistes du sujet, ce numéro de NQF offre une vision globale et contemporaine sur ce mouvement qui s'oppose à l'émancipation des femmes et au progrès social. Les différentes stratégies des antiféministes visent à faire passer les féministes pour déviantes, à dépolitiser leur lutte et à détourner la question de l'émancipation des femmes et des violences qu'elles subissent pour alimenter un discours raciste qui stigmatise les hommes musulmans. Tapis dans un discours de promotion des droits, ce mouvement constitue aussi une menace très pernicieuse contre les droits reproductifs des femmes au travers d'offensives qui visent de manière détournée l'avortement. Enfin, au niveau international, l'antiféminisme s'attelle à détériorer des normes et à affaiblir des organisations particulièrement importantes pour l'égalité et la santé des femmes.
État des connaissances et recommandations d'experts
À l'entraînement comme en compétition, la pratique sportive requiert des efforts physiques, physiologiques tout comme elle mobilise des ressources mentales. Celles-ci sont connues, mais diffèrent d'un environnement à l'autre et se trouvent exacerbées en climat tropical. Chaleurs extrêmes, taux d'humidité lourds, risques de déshydratation, etc. Autant de contraintes avec lesquelles les athlètes doivent parfois composer et qui les exposent à des risques auxquels ils doivent être préparés.Si de plus en plus de compétitions sportives sont organisées dans des régions du monde soumises à des climats tropicaux, nul ouvrage n'avait entrepris jusqu'ici de proposer un état des lieux exhaustif des spécificités et contraintes environnementales sur l'organisme et la performance. C'est l'objet de cette somme collective qui réunit, sous la plume de chercheurs et spécialistes, un panorama complet de la pratique du sport en climat tropical.Grâce aux remontées d'athlètes et de staffs, il fournit en outre de précieux conseils et des clés de réussite pour optimiser la performance tout en préservant l'intégrité physique et mentale des sportifs de haut niveau.