L'éducation aux médias et à l'information concerne un nombre croissant de professionnels qui méconnaissent souvent la longue histoire des domaines qui la constituent. Ce livre opère un retour sur la construction de cette " éducation " et sa dynamique grâce à l'apport de témoignages et de récits singuliers partagés par ses acteurs. Pour cela, 18 points de vue se croisent par paires en trois parties thématiques: la culture des médias et l'éducation aux médias; la culture informationnelle et l'éducation à l'information; la culture numérique et l'éducation à l'informatique.Professionnels, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront dans cet ouvrage, inédit par son projet scientifique comme par la forme mise en œuvre, des éléments solides pour un bilan de la recherche francophone, ses convergences et ses divergences.Éric Delamotte est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rouen Normandie (UMR CNRS 6590, Espaces et société). Il a publié de nombreux ouvrages dont, aux Presses de l'Enssib, L'éducation à la culture informationnelle (codirigé avec Françoise Chapron). Il rassemble ici des spécialistes incontestés qui concourent à dresser le panorama accessible d'une discipline en plein essor.
Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics… Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ?Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés : affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire." L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l'animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C'est à la fois un chemin, une posture et un objectif " (Violaine Kanmacher).Organisé en trois parties – Définir l'EAC et en construire les fondations ; La mise en place d'un parcours d'EAC: problématiques et éléments clés ; De la diversité des publics touchés par l'EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle et de l'écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes.Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l'on porte sur la culture et offre un panorama varié d'expériences inspirantes.Colin Sidre est conservateur des bibliothèques.Ont contribué à cet ouvrage : Nathalie Bailly, Frédérique Baron, Simon Davaud, Agnès Defrance, Sylvie Fayet, Jérôme Fronty, Carole Gaillard-Flochlay, Cédric Gouverneur, Violaine Kanmacher, Livia Rapatel, Colin Sidre, Anne-Sophie Traineau-Durozoy.
Le débat interprofessionnel autour de la loi " Dadvsi ", transposant la directive européenne de 2001 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information, a souligné la place croissante des questions de propriété intellectuelle dans le monde des bibliothèques.Structurée sous le double angle du droit comparé et de la bibliothéconomie, l'étude de la situation en France et au Canada, à partir de l'exemple de la collection numérique de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), présente l'environnement institutionnel et juridique de la numérisation des oeuvres protégées. Les bibliothécaires, investis dans le développement d'une collection numérique, trouveront dans l'ouvrage de Lionel Maurel de nombreuses pistes de réflexion et des propositions concrètes.Un ouvrage enrichi par un glossaire des termes juridiques ainsi que des encadrés sur les règles du droit d'auteur classique.
L'imprimeur-libraire Sébastien Gryphe (ou Gryphius), disparu en 1556, occupe une place importante au sein de la vie intellectuelle et littéraire à Lyon au 16e siècle. Ce volume réunit les textes présentés lors du colloque " Quid novi ? " organisé à l'occasion du quatre-cent cinquantième anniversaire de sa mort, enrichis de nouvelles études.De nombreux aspects de sa carrière sont abordés dans cet ouvrage abondamment illustré : l'environnement économique de son installation à Lyon, sa politique éditoriale, mais aussi l'étude de son matériel typographique, de ses préfaces...Un retour sur le choix novateur de ses collaborateurs, sur ses relations avec les humanistes et grands auteurs français de son temps (Rabelais, Dolet et bien d'autres), qui furent ses correcteurs et ses conseillers éditoriaux, l'étude de certains de leurs livres tracent un portrait précis du rôle de Sébastien Gryphe dans la première Renaissance lyonnaise.
Cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France
Le premier numéro du Bulletin des bibliothèques de France est paru en 1956.Pour marquer ce cinquantenaire, un numéro spécial a été réalisé, comprenant 14 articles de fond sur l'évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire ces cinquante dernières années.Ce numéro reprend l'ancien format de la revue ainsi que la couverture rouge qu'il a gardée jusqu'en 1979.
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush ratifie un ensemble de lois visant à " unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils nécessaires à l'interception et à l'obstruction du terrorisme ". L'USA Patriot Act est instauré.L'American Library Association se mobilise très tôt pour analyser et anticiper les répercussions que ces textes auront sur le fonctionnement des bibliothèques. Le résultat est alarmant et les premières actions entreprises par le FBI confirment ses craintes.Philippe Cantié a passé son stage d'étude de conservateur des bibliothèques sur le campus de Champaign-Urbana (université de l'Illinois) ; et en a ramené une vision de l'intérieur des bibliothèques américaines.Fort de cette expérience, il étoffe son analyse de l'impact de l'USA Patriot Act sur les bibliothèques américaines par la traduction des textes déontologiques publiés par l'American Library Association et un suivi précis de l'actualité.Un ouvrage pour les professionnels des bibliothèques mais aussi pour chaque citoyen à l'heure où l'Europe veut faire face, elle aussi, au terrorisme.
Frédéric Duton livre ici à la fois les résultats d'une enquête qu'il a conduite récemment, et un état des lieux six années après la signature de la convention " Culture à l'hôpital ". Cette convention visait à favoriser l'introduction des projets culturels au sein des projets d'établissement et faire ainsi des structures de soins des lieux de vie ouverts sur la cité pour offrir au patient comme au personnel des animations de qualité, effaçant l'image traditionnelle de monde clos attachée à l'hôpital, encourageant aussi une autre relation soignant-soigné.Qu'en est-il aujourd'hui des résultats de cette convention ? de la place des bibliothèques d'hôpitaux au sein du réseau français de lecture publique ?Ce n'est ni une enquête nationale, ni une compilation de données mais une synthèse de l'histoire et des perspectives de la lecture à l'hôpital que nous propose l'auteur. État stationnaire, critique ou convalescent ?
Cet ouvrage rend compte des contributions et des débats du colloque " Lecture publique et territoires : 30 ans de mutations en BDP ", qui s'est tenu à Montbrison en octobre 2003, autour de la question des politiques de lecture et de leurs territoires, situation en pleine évolution aujourd'hui.On sait, en effet, que les territoires dans lesquels prennent place les politiques publiques sont en cours de redéfinition, sous le poids des évolutions démographiques, de la porosité croissante de l'urbain et du rural, de la décentralisation, de l'émergence rapide de l'intercommunalité et du développement des technologies de l'information et de la communication. De nouveaux partenariats, de nouvelles frontières, de nouveaux outils définissent autrement les champs d'action des politiques territoriales.Comment, pourquoi, pour qui, redéfinir son territoire d'intervention, son organisation, son réseau, ses méthodes d'action, ses partenariats, les acteurs qui le font vivre ?Partant du monde rural et élargissant le propos, le colloque présentait des interventions historiques et prospectives, des analyses de chercheurs et des témoignages de praticiens, des exemples français et étrangers.
Théâtre, opéra, écrits savants et autres fers à dorer
Ce petit volume inaugure, dans la collection des éditions de l'enssib, une série consacrée au patrimoine des bibliothèques dans ses aspects les plus divers. On le sait, le patrimoine des bibliothèques est à la mode. Valeur sûre et consensuelle, il est l'objet de bien des attentions et des initiatives. Pourtant sa sauvegarde et sa mise en valeur supposent un travail de longue haleine, le plus généralement obscur et ingrat, qu'on a trop tendance à différer au profit d'événements médiatisés qui lui font bien souvent courir plus de risques qu'ils ne contribuent à sa perpétuation. A partir de quatre mémoires soutenus par des conservateurs-stagiaires de l'enssib (promotion 1995-1996), nous avons choisi de réunir en un bouquet quatre approches de fonds ou de documents quelque peu particuliers afin que chacun puisse les découvrir ou les redécouvrir et y puiser des exemples ou des idées pour ses propres pratiques.
La formation des " usagers ", notamment des étudiants est devenue l'un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l'Université " de masse ", impact d'Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire...Comment bibliothécaires et enseignants des pays de l'Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l'information ? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet ? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l'utilité de ces formations ?Au moment de l'application du processus de Bologne qui conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s'est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants.Formist est le service de l'enssib dédié à la formation à la maîtrise de l'information des usagers de l'enseignement supérieur.
Fonction publique d'État. Concours externe-concours interne
L'enssib recrute chaque année les conservateurs des bibliothèques françaises dont elle assure ensuite les 18 mois de formation.Dans ce volume, les Presses de l'enssib proposent aux futurs candidats qui souhaitent préparer les épreuves, les sujets des concours interne et externe proposés en 2002, accompagnés du rapport du jury, des tableaux statistiques sur le profil des candidats et sur les notes aux épreuves. En annexe sont présentés les principaux textes officiels sur le concours et le corps.
Fonction publique d'État. Concours externe-concours interne
L'enssib recrute chaque année les conservateurs des bibliothèques françaises dont elle assure ensuite les 18 mois de formation.Dans ce volume, les Presses de l'enssib proposent aux futurs candidats qui souhaitent préparer les épreuves, les sujets des concours interne et externe proposés en 2001, accompagnés du rapport du jury, des tableaux statistiques sur le profil des candidats et sur les notes aux épreuves. En annexe sont présentés les principaux textes officiels sur le concours et le corps.
Créées en Allemagne en 1902, les bibliothèques musicales publiques ont su développer une politique ambitieuse en matière de collections, très tôt vouée aux supports multiples, dans un souci constant du public. En assumant les missions de coopération, documentation, formation et information, elles ont conçu un modèle de la " médiathèque musicale ".L'auteur se propose ici de démontrer les conditions d'émergence de ce type de bibliothèques et la pertinence des actions et des réflexions qu'elles ont suscitées sous le triple angle des missions, du public et des collections.
Une bibliothèque humaniste au temps des guerres de religion
Claude Dupuy fait partie des plus grands humanistes français de la fin du 15e siècle. Mort trop jeune, il ne put publier le résultat de ses travaux, il nous reste de lui près de 300 lettres reçues et les 2000 livres de sa bibliothèque.Cette étude propose à la fois une biographie du personnage, une histoire succincte de sa bibliothèque jusqu'à nos jours et l'édition de l'inventaire de cette bibliothèque, dressé par le libraire Denis Duval en janvier 1595, accompagnée de l'identification de plusieurs centaines de volumes.
Enquête à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie. Panorama des recherches
L'amélioration des catalogues en ligne, les " OPAC ", passe par une étude systématique de leurs usages par les publics. L'étude menée à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie a permis d'analyser les stratégies de recherche de plus de 600 lecteurs. L'analyse de la littérature témoigne elle aussi de la diversité des problèmes posés dans les analyses et solutions actuellement offertes.
Une première visite des travaux de plus d'une centaine d'économistes américains qui invite le lecteur à poursuivre sa réflexion sur la valeur, les coûts, les besoins et les usages, les rapports entre information et organisation, les politiques ou la "société d'information"...