" Rendre capables " des jeunes souffrant psychiquement
L'ouvrage traite d'une question clé du monde social contemporain : la gestion de la jeunesse troublée psychiquement. Aujourd'hui, celle-ci n'est plus qualifiée de dangereuse ou à problèmes, néanmoins, elle pose certains défis. Que faire des jeunes femmes et hommes dont l'adolescence a été marquée par des mal-être psychiques qui ont été observés et pris en charge par des institutions ad hoc ? Que faire, quand ces adolescent·e·s deviennent officiellement adultes et, dès lors, entrent dans un nouveau régime institutionnel de considéra- tion de leurs troubles ? Comment dire leurs troubles, sachant que ce travail diagnostique va avoir un impact durable, voire irréversible sur leur destinée ? Comment autonomiser et responsabiliser ces jeunes quand on ne sait pas ce que l'on peut raisonnablement exiger d'eux et elles ?L'auteur rend compte et analyse les embarras professionnels ren- contrés par des intervenant·e·s en charge d'insérer des jeunes souffrant psychiquement et de statuer sur leurs capacités. Par une enquête approfondie menée en Suisse et au Québec auprès de ces professionnel·le·s, il montre comment ils et elles entretiennent les possibles pour les jeunes dans l'espoir qu'ils trouvent leur place en société.
Rituals, Vulnerability, and Indigenous Belonging Among Himalayan Mútunci
The book offers a detailed analysis of the pluriverse of an Indigenous community in the south-eastern Himalayas. It is a rare deep-dive ethnography of the Mútunci community – more commonly called by their exonym Lepcha – and the ontologies and strategies activated in ritualised struggles to reduce marginality and ensure a good life.
Dans les années 1960, le mouvement antipsychiatrique fondé par Franco Basaglia à Trieste a conduit à la dissolution de la psychiatrie en Italie. En Suisse aussi, de nombreuses institutions psychiatriques pour personnes souffrant d'un handicap psychique chronique ont été partiellement dissoutes. Avec la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse en 2014, la désinstitutionnalisation de tout le champ du handicap, notamment en matière de logement et de travail pour les personnes atteintes d'un handicap, fait l'objet de débats. L'article 19 de la CDPH, qui postule une " autonomie de vie ", est au premier plan. Cela ne signifie toutefois pas que les personnes handicapées doivent être laissées seules ; au contraire, elles doivent devenir une partie visible de la société et pouvoir participer aux dynamiques sociales. La désinstitutionnalisation est donc aussi un défi démocratique, qui exige une réponse de la part de nombreux prestataires de services spécialisés, des autorités locales et municipales, mais aussi de toutes les personnes qui, à travers l'objectif de désinstitutionnalisation, apprennent à gérer et à vivre avec des handicaps et à les accepter.
Pour la cinquième fois depuis 2007, l'Observatoire du bénévolat en Suisse présente des faits et chiffres complets sur le bénévolat en Suisse. L'étude montre comment et pourquoi des personnes s'engagent bénévolement et gratuitement pour d'autres personnes. Elle rend les changements visibles et constitue un indicateur important du bien commun et de la cohésion sociale au sein de la société suisse. L'Observatoire est devenu un ouvrage de référence incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s'occupent du bénévolat.L'Observatoire du bénévolat est publié par la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Celle-ci s'engage en faveur d'une société civile active, de la cohésion sociale et d'une culture démocratique vivante. L'Observatoire du bénévolat est porté conjointement par le Pourcent culturel Migros, la fondation Beisheim et une trentaine d'organisations partenaires.
Comment fonctionnent les politiques culturelles en Suisse, et qui prend les décisions ? Qui est considéré comme un participant légitime, et par quels processus ces arrangements changent-ils, en (dé) faveur de qui ? Cet ouvrage s'intéresse aux acteurs politiques, administratifs et culturels qui " font " les politiques culturelles. Adoptant une approche configurationnelle originale puisant dans la science politique, la sociologie des élites et les cultural policy studies, ce livre se focalise sur le pouvoir et les mobilisations des acteurs pour analyser de manière comparative les transformations des politiques culturelles dans les cantons de Berne, Genève et Bâle.Dans une approche combinant analyse chronologique des processus et analyse des réseaux, les évolutions différenciées de ces politiques publiques de la culture sont expliquées par la mobilisation, ou l'absence de mobilisation, de plusieurs coalitions et acteurs au sein des configurations. Certain·e·s participant·e·s peuvent en effet faire avancer les processus de décision en s'appuyant sur leurs positions institutionnelles, leurs interconnexions professionnelles et personnelles : des entrepreneur·e·s de politique publique qui s'activent pour favoriser un changement et des médiateur·e·s de politique publique qui agissent en faveur d'un compromis.Ce livre met ainsi en lumière l'articulation délicate de différents principes – entre fédéralisme et subsidiarité, entre démocratie et autonomie de l'art – qui structure les débats et les décisions concernant les politiques culturelles en Suisse.
This volume is rooted in a commitment to epistemic justice in times of rising precarity in academia. It seeks to question the hegemonic definitions of 'doing research'. Commitment to gender studies, as the title suggests, is already an assurance to a form of research that is 'otherwise' – one that looks beyond neoliberal, competitive, and individual-driven agendas. Moreover, the anthology is an attempt to unfollow hierarchies, confront oppressive structures and question taken-for-grantedness in disciplinary knowledge production. The contributors are part of the Inter-university Doctoral Program Gender Studies CH at the universities of Basel, Bern and Zürich. They consist of professors, doctoral students, coordinators and further scholars, that belong to the wider network. They have all 'done' gender studies in various transnational and transdisciplinary contexts. Reflections on how knowledge is produced are thus nurtured by diverse networks of feminist solidarity, an ethics of care and a politics of situated research(ers). Authors engage with the politics of such an 'otherwise' in their respective contexts to illuminate intersubjective and collaborative ways of 'doing gender studies' and of 'producing research otherwise'
Conçu sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage collectif propose un vaste panorama des rapports entre histoire des arts et études postcoloniales. En réponse à l'actualité sur la décolonisation des musées, un espace de réflexion est ouvert autour de thématiques telles que les collections dites " ethnographiques ", les narratifs de l'histoire coloniale et les perspectives autochtones. En réunissant des chercheur·euse·s, artistes, militant·e·s et expert·e·s engagé·e·s, ce livre se veut un carrefour d'échanges entre articles scientifiques, contributions artistiques et essais. Au travers de ces multiples voix, cet abécédaire invite ainsi à repenser l'histoire des arts et des musées comme un espace d'expérimentation au-delà des frontières disciplinaires et géographiques, pour offrir un éclairage original et sensible sur les enjeux contemporains de l'étude du passé, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l'avenir.
Le quadrilinguisme de la Suisse fait partie de lʼessence même de lʼidentité nationale. La Confédération et les cantons sʼengagent à le promouvoir, et lʼécole consacre des efforts considérables à lʼenseignement des langues. Mais quʼen est-il des langues nationales et de la compréhension mutuelle entre les régions linguistiques – et quel est le succès de lʼenseignement des langues étrangères à lʼécole ? Alors que les langues nationales sont mises en avant dans les discours du dimanche, elles semblent jouer un rôle de moins en moins important dans différents domaines – et lʼanglais joue de plus en plus souvent le rôle de langue de communication nationale.On sait étonnamment peu de choses sur lʼenseignement des langues à lʼécole : les plans dʼétudes énumèrent une multitude dʼobjectifs dʼapprentissage et les écoles se fixent des objectifs élevés, mais on peut se demander sʼils sont réellement réalisables, mais aussi dans quelle mesure lʼenseignement des langues étrangères à lʼécole peut contribuer à lʼavenir à la compréhension entre les langues nationales.
What do adults say about their parents? What emotions do daughters and sons have when it comes to their mothers and fathers? What stories do they tell? This book offers personal firsthand thoughtson family situations and histories. Daughters and sons express and explain their connections with their parents from early childhood across the whole life course. They talk about cohesion, ambivalence, conflict and distance. They report love and hate, eternal bonds and painful separations. The statements address both relationships with living parents and past ties to mothers and fathers who have passed away.This is the fourth book of the SwissGen project, a representative survey of intergenerational relations in Switzerland. The analysis volumes offer key findings and examine central generational issues in depth ("Generationen zwischen Konflikt und Zusammenhalt" / "Generations between Conflict and Cohesion"). The data volume provides general information on the research project and basic quantitative results in form of summarised tables ("Relations with Parents: Questions and Results"). The book at hand is the qualitative complement to the analysis volumes. It offers over 1,500 statements of adults in their own words.