Des " nouveaux territoires de l'art " aux tiers-lieux culturels, vingt ans après
Vingt ans après avoir exploré les friches culturelles et les "nouveaux territoires de l'art", Culture & Musées consacre son nouveau numéro aux tiers-lieux culturels, ces espaces hybrides à mi-chemin entre lieu de création artistique, lieu de vie et espace citoyen.Portés par des collectifs d'artistes, des habitants ou des associations, les tiers-lieux culturels se distinguent par leur souplesse, leur fonctionnement collaboratif et leur ancrage territorial. Loin des institutions traditionnelles, ils expérimentent de nouvelles formes de création et de médiation, en lien avec les enjeux de transition écologique, de lien social et d'accès à la culture pour tous.Ce numéro interroge les promesses, mais aussi les limites de ces lieux parfois institutionnalisés ou récupérés par des logiques de marketing territorial. Il pose une question essentielle: les tiers-lieux culturels peuvent-ils renouveler durablement les manières de vivre, de créer et de partager la culture aujourd'hui?
L'année 2025 marque les 200 ans d'existence de l'Opéra d'Avignon, l'occasion d'un retour sur cette institution, par son histoire et ses histoires, ses acteurs et ses réseaux, son répertoire et sa programmation. L'ouvrage restitue une partie des échanges ayant eu lieu en novembre 2023 et en juin 2024 dans le cadre d'un colloque organisé en son sein. Il a réuni chercheuses et chercheurs en musicologie, en histoire du théâtre, en lettres ou en sciences de l'information et de la communication, médiatrices culturelles et documentariste.
Souvent chantés, Avignon et son pont sont deux termes aujourd'hui indissociables. Parfois, nous pensons connaître l'histoire de cette merveille qui attire les touristes du monde entier. À l'origine, il y aurait eu un saint homme, Bénezet de son prénom, un jeune berger que Dieu aurait poussé à construire le pont, dans les dernières décennies d'un douzième siècle aussi moyenâgeux que de légende.Mais que savons nous de ce pont au Moyen Âge? Qu'a-t-il pu signifier? Pourquoi un pont sur le Rhône a-t-il vu le jour à Avignon? Que nous révèlent, entre histoire et mémoire, les différentes étapes de sa construction ou, plus près de nous, de sa patrimonialisation?C'est à ces questions passionnantes que ce livre entend apporter de nouvelles réponses. À partir d'une lecture historique aussi sûre qu'attrayante, Simone Balossino nous fait voyager dans le temps et dans les sources jusqu'à enjamber le Pont pour découvrir une ville, un fleuve et leurs environnements, même lointains.
De son vrai nom Lucila Godoy Alcayaga, Gabriela Mistral passe son enfance dans la vallée de l'Elqui (Chili). Elle devient institutrice, directrice de lycée, participe à la réforme éducative au Mexique en 1922, puis parcourt le monde pour des missions diplomatiques (France, Espagne, Portugal, Italie, Brésil, États-Unis) et jouit d'une reconnaissance internationale pour sa création littéraire au point de recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1945.Les séjours de Gabriela Mistral dans le sud de la France, comme Aix-en-Provence, Bédarrides, Nice, la marquent durablement. Quelles découvertes Gabriela y a-t-elle faites ? Quels textes ont été inspirés par les villes et villages où elle a résidé ? Quelles traces y a-t-elle laissées ? Pourquoi cet attachement envers le sud ? Cet ouvrage se penche donc sur la rencontre entre Gabriela Mistral et cette région à travers les poèmes, les chroniques et les lettres de la Chilienne portant sur ce territoire.
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête collective menée pendant deux ans sur le festival Off d'Avignon, terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui.Fruit d'une enquête collective de deux ans, l'ouvrage explore le festival Off d'Avignon, historique pendant protestataire du festival In ; terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui, ainsi que les mutations qui traversent la filière du spectacle vivant dans un contexte post crise sanitaire et à l'heure des transitions environnementale, économique, numérique et sociale.
Cet ouvrage rend hommage à Françoise Moreil, maîtresse de conférences en histoire moderne et grande spécialiste du protestantisme méridional, en compilant ses articles les plus importants. Il met en lumière le cas particulier que représente la principauté d'Orange, longtemps terre de tolérance pour les protestants comme pour les catholiques.
Le ratage : quand l'expérience culturelle est contrariée
Le ratage suscite un intérêt certain, depuis quelques années, dans les secteurs artistiques, culturels et scientifiques. Si elle est difficile à énoncer, la question du ratage est essentielle pour comprendre la spécificité du travail culturel. Elle est d'une part très liée au processus d'évaluation et de qualification de l'action et révèle à ce titre l'importance des publics et de leur présence comme valeur de mesure. D'autre part, elle agit comme un révélateur des formes de justification, d'attentes et d'écoute réciproque que les professionnels mettent en œuvre pour faire leur travail. Loin de fonctionner en opposition à la réussite, le ratage offre une compréhension des espaces culturels comme lieux de conflit démocratique et lieux de discussion des normes liées à l'art, au passé et au patrimoine.Ce numéro porte sur le ratage tel qu'il est vécu, pensé, mis en discours par les professionnels (artistes, médiatrices, directrices) dans plusieurs pays européens et différents secteurs culturels (musées, bibliothèques, opéras, compagnies d'art dans l'espace public, théâtres).
Trois conversations sur le théâtre multilingue et en langue minoritaire
Comprendre au-delà des mots. C'est là tout l'enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d'être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l'imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s'accompagne d'une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs.
L'économie sociale et solidaire s'ancre dans des lieux, des paysages, des villes et des campagnes : des territoires. Ses acteurs bâtissent la cohésion sociale à l'échelle locale, encouragent la coopération et jouent un rôle essentiel dans la transition écologique et le développement régional. Ils démontrent ainsi leur importante capacité d'adaptation, démultipliée par leur habileté à s'associer avec d'autres acteurs locaux. Cette dynamique de proximité interroge la recherche actuelle.Issu des XXIIe rencontres du Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire qui se sont tenues à Avignon en 2023, le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs en économie, en sociologie ou en sciences de gestion. Son approche pluridisciplinaire permet d'appréhender les différentes formes de coopération, les ressources aussi bien humaines que matérielles en jeu et les trajectoires prises dans les territoires. Les études de cas choisies témoignent de la formidable vitalité de ce secteur et permettent de découvrir des initiatives riches de sens, qu'elles s'inscrivent dans le champ de la culture, de la santé ou de la banque, à Marseille, dans le Pays Basque, le bassin minier ou au Brésil.