Comment nos ancêtres voyaient-ils leur ville du futur ? Comment nos contemporains l'imaginent-ils ?Comment assurer la transformation et la résilience des villes existantes ?Comment concevoir et garantir la durabilité des villes nouvelles ?Comment répondre aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre des métropoles, tout en les adaptant aux changements climatiques ?Comment, dans ce contexte, faire évoluer les mobilités urbaines ?Comment, enfin, bâtir une ville accueillante pour toutes et tous ?Pour que la ville du futur ne soit pas une utopie du passé, nous devons – des responsables politiques aux citoyens et citoyennes – nous emparer de ces questions qui sont autant de défis à relever.Ce livre pose les jalons de cette réflexion collective en abordant l'espace urbain sous l'angle de l'histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l'organisation.
Lettres du père jésuite Jean-François Foucquet écrites de Chine à sa famille (1698-1721)
Durant vingt-trois ans, le père jésuite Jean-François Foucquet a raconté à ses proches installés en Bourgogne les menus et grands événements de sa vie de missionnaire en Chine. Débarqué dans la province côtière du Fujian, il s'installe ensuite au centre de la Chine, successivement dans deux préfectures du Jiangxi, pendant onze ans en un temps où le catholicisme bénéficie de la tolérance religieuse impériale. Il fut ensuite appelé au service de l'empereur Kangxi à la cour où il fut le témoin de la dégradation du statut des Européens admis dans l'empire. Ses 37 lettres de Chine à sa famille, publiées ici en intégralité, ont été conservées de génération en génération. Elles sont commentées et annotées par quatre spécialistes, Jean-Marie De Bourgoing, Pierre Antoine Fabre, Catherine Jami et Isabelle Landry-Deron, qui éclairent, chacun dans son domaine, le contexte de la rédaction et la vie économique, scientifique, sociale et religieuse de l'époque telle que Foucquet l'observe et la rapporte au cercle de ses connaissances en France.
Les vingt-huit études réunies dans cet ouvrage sont offertes au professeur Marc Kalinowski par ses collègues et amis. Ils entendent rendre hommage autant à l'œuvre qu'à l'homme, qui sait mêler avec naturel la science et l'amitié. Dans ses écrits, dans son enseignement et dans les discussions à bâtons rompus qu'il affectionne, Marc Kalinowski a traité et débattu de tous les sujets abordés dans ces Mélanges. C'est dire l'ampleur de ses travaux et sa contribution majeure à la connaissance de la civilisation chinoise. Il est non seulement l'un des meilleurs spécialistes des arts divinatoires de la Chine ancienne et médiévale, mais encore un pionnier dans l'étude des manuscrits découverts au cours des trente dernières années. Ces manuscrits sur soie, bois et bambou ont considérablement renouvelé les connaissances des pratiques mantiques, celles de l'aristocratie comme celles qui avaient la faveur de petits fonctionnaires de l'administration territoriale de l'empire. Les contributions présentées dans ce volume se répartissent dans quatre grands domaines de recherche que Marc Kalinowski a enrichis de ses travaux. En premier lieu la religion, tant par le biais de la réflexion philosophique que par l'analyse des cultes locaux, des rites funéraires (romains et chinois) ou des panthéons. Puis la divination, celle qui se fonde en Chine sur le célèbre Yi-king et à Rome sur des "écorces tombées", ou qui regarde l'introduction d'une planète mythique iranienne dans l'horoscopie taoïste ou le voyage d'une divinité protectrice de la Chine au Japon. Viennent ensuite les techniques, tant musicales que militaires, thérapeutiques que mathématiques. Enfin les études de paléographie, largement fondées sur les nouveaux matériaux exhumés par les archéologues ou s'intéressant au déchiffrement d'une écriture encore énigmatique. Parmi les varia qui terminent ce volume, un état des lieux de la recherche consacrée aux arts divinatoires dans les manuscrits de Dunhuang fait écho aux travaux de Marc Kalinowski sur les savoirs mantiques conservés dans les fameux manuscrits de la "grotte 17" à Dunhuang.
Loin d'être immuables, les langues ne cessent de se transformer au gré des contacts entre les peuples. Les migrations humaines sont à ce titre un facteur important d'évolution linguistique. Celles des Européens vers les colonies, à partir du XVe siècle, ont donné naissance à de nouvelles variétés et, en particulier, à des créoles. L'histoire de ces parlers apparus au cours de l'époque moderne mérite que l'on s'y attarde, tant leurs processus d'émergence et de différenciation font écho à ceux des langues romanes.Cette leçon inaugurale entreprend d'analyser les dynamiques évolutives des créoles et du français, mettant en évidence les enjeux sociaux, politiques et économiques qui les traversent. Questionnant les préjugés des philologues du XIXe siècle et jusqu'aux idées reçues qui persistent de nos jours, elle montre que la déconstruction des représentations coloniales de la formation des créoles est indispensable pour faire avancer la compréhension du développement des langues romanes.
Après la parution en 2023 du Cours de poétique de Paul Valéry, jusque-là resté inédit, Valéry au Collège de France propose la première synthèse et réflexion historique, philosophique et critique sur l'enseignement donné par l'écrivain au Collège de France de 1937 à 1945. Pour la première fois, des spécialistes dressent le bilan de l'édition du Cours et donnent une lecture et interprétation de son enseignement durant les huit années de la chaire de Poétique. Pour la première fois également est proposée une étude d'ensemble de la réception de la pensée de Valéry par des professeurs du Collège de France aujourd'hui disparus et qui furent de grandes figures du XXe siècle – Maurice Merleau-Ponty, Roland Barthes, Yves Bonnefoy et Jacques Bouveresse –, réception qui se poursuit ici à travers les voix de Jean-Pierre Changeux, Antoine Compagnon, Carlo Ossola et Claudine Tiercelin.Cet ouvrage montre à quel point Valéry représente un moment important de l'histoire des idées au XXe siècle, mais aussi de l'histoire intellectuelle du Collège de France.
L'histoire de l'architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l'engagement de leurs auteurs et de leurs habitants.Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du XXe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l'histoire culturelle et dans l'humain, de l'architecture comme questionnement et comme pratique.Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2017 (Collège de France/Fayard).
Matière et lumière sont intimement liées dans notre modélisation du monde physique. De l'élaboration de la théorie quantique à l'invention du laser, l'interaction entre atomes et rayonnement a joué un rôle central dans le développement de la science et de la technologie d'aujourd'hui. La maîtrise de cette interaction permet désormais d'atteindre les plus basses températures jamais mesurées. Le refroidissement de gaz d'atomes par la lumière d'un laser conduit à une " matière quantique " aux propriétés radicalement différentes des fluides ordinaires. Ces atomes froids sont à la base d'une nouvelle métrologie du temps et de l'espace, qui trouve des applications dans des domaines aussi divers que la navigation, les télécommunications ou encore la géophysique.
Qui pense le monde ? Les hommes du passé ou les historiens du présent ? L'histoire universelle telle qu'elle était pratiquée depuis l'Antiquité s'est transformée à partir du XVIe siècle dans des contextes variés, de l'Asie orientale à l'Amérique espagnole. Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des échanges de biens, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale comme un champ défini et redéfini par des " histoires en conversation ".
Comment expliquer la destinée hors du commun des hominines ? La proche parenté de l'homme avec les grands singes africains est aujourd'hui solidement établie, mais notre espèce s'en distingue par une accumulation de traits adaptatifs très originaux – quant à la locomotion, l'alimentation et la reproduction – qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. L'encéphalisation toujours plus poussée des hominines a rendu possible une complexification technique et sociale sans cesse croissante qui, elle-même, en retour, a directement influencé leur évolution biologique. Comprendre l'évolution humaine consiste donc à comprendre l'interaction permanente du biologique et du culturel.Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2017 (Collège de France/Fayard).