À l'occasion de la parution de l'ouvrage Faire art pour faire politique aux Éditions de la MSH, la FMSH organise un événement en hommage à son autrice Dominique Malaquais. À la croisée de la recherche et de la création, cette rencontre célèbrera le travail d'une penseuse qui n'a eu de cesse d'interroger les Afriques, les arts et les manières de "faire humain ensemble".
Politiste et historienne de l'art, Dominique Malaquais (1964-2021) a consacré sa carrière – de chercheuse, d'enseignante, de curatrice, de traductrice et d'écrivaine – aux cultures urbaines du continent africain et à leurs formes artistiques, qu'elle a accompagnées, questionnées, traduites et portées pendant plus de trente ans.
Pour elle, faire œuvre – comme faire savoir – ne pouvait qu'être affaire de collectif. Dans ce livre, elle se raconte avec ses compagnes et compagnons de route : artistes, chercheur·es, éditeur·ices, curateur·ices, DJ, activistes. Ensemble, elles et ils font récit de désaccords et de liens, de colères et de joies, de pratiques, de convictions et de possibles.
À travers ces échanges, c'est une cartographie vivante qui se dessine, un atlas de trajectoires entremêlées, une éthique du commun.
Cet événement est organisé avec le soutien de l'Institut des mondes africains.
Anne Yvonne Guillou est anthropologue, chercheuse au CNRS, actuellement en poste au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative. Elle a réalisé au total près de dix années d'enquête ethnographique en immersion dans des zones urbaines et rurales, s'intéressant ensuite aux traces du passé, à la mémoire collective, aux expressions rituelles de l'histoire, ainsi qu'à l'évolution du bouddhisme et à ses relations avec l'animisme khmer.
Pourquoi Adèle fut-elle pendant trente ans vilipendée par ses pairs, bourgeois ruraux au XIXe siècle, puis devint soudain un sujet de fascination ? Une conversation imaginaire à l'été 1899 révèle sa biographie, documentée grâce à une étude approfondie réalisée à partir d'abondantes archives et près de dix mille lettres, écrites pour la plupart à Arlay, village du vignoble jurassien, qui forment le terreau d'une thèse d'Histoire publiée aux PUFC en 2023.
Les bavardages épistolaires où émerge le rôle prépondérant des femmes bourgeoises de la campagne, ignorées et rendues muettes par l'administration française du XIXe siècle, construisent ce roman d'histoire.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.