Au seuil d'une révolution dans les rapports entre espèces, penser le féminin d'abord en relation au liminal puis à l'animal s'est imposé comme une évidence. À l'heure où les avancées de la primatologie et de l'éthologie se multiplient, des spécialistes d'horizons théoriques et culturels différents disposant d'outils d'analyse en pleine évolution ont été convoqués pour permettre, hors des sentiers battus, des explorations croisées, accompagnés d'artistes dont le témoignage assure au propos une dimension poïétique ancrée dans l'expérience.Ève et le Serpent, la Dame à la Licorne, la Belle et la Bête: ce sont les questions soulevées par ce lien censément privilégié et immémorial entre la femme et l'animal, ce lien dont l'existence supposée n'a cessé de hanter l'imaginaire h ...
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Au seuil d'une révolution dans les rapports entre espèces, penser le féminin d'abord en relation au liminal puis à l'animal s'est imposé comme une évidence. À l'heure où les avancées de la primatologie et de l'éthologie se multiplient, des spécialistes d'horizons théoriques et culturels différents disposant d'outils d'analyse en pleine évolution ont été convoqués pour permettre, hors des sentiers battus, des explorations croisées, accompagnés d'artistes dont le témoignage assure au propos une dimension poïétique ancrée dans l'expérience.Ève et le Serpent, la Dame à la Licorne, la Belle et la Bête: ce sont les questions soulevées par ce lien censément privilégié et immémorial entre la femme et l'animal, ce lien dont l'existence supposée n'a cessé de hanter l'imaginaire humain, qui sont examinées sans ambages et sans tabous dans une approche diachronique et transculturelle, des Métamorphoses d'Ovide aux Femmes qui courent avec les loups, en passant par les mythes, fables, contes et récits animaliers modernes et postmodernes, mais aussi par l'examen de diverses formes de représentation – littéraires, cinématographiques, plastiques et multimédia – de ce lien tissé par l'imaginaire au féminin dans son rapport secret à la liminalité de notre humanité.