RDST, n°28/2023

Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies
Manuel BÄCHTOLD,Magali FUCHS-GALLEZOT
Résumé
Dans un contexte d'incitation institutionnelle forte à exercer et développer l'esprit critique dans l'enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d'interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet.Au cœur d'enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l'esprit critique dans l'enseignement des sciences fait l'objet de différentes lignes de recherche empiriques et d'approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace.Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s'organisent selon la logique suivante: les deux premiers articles appor ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 21106460
Date de première publication du titre 20 février 2024
ISBN 9791036207150
EAN-13 9791036207150
Référence 127184-46
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 17.2 x 24.5 x 0 cm
Poids 389 g

Dossier

Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold, L'esprit critique dans l'enseignement des sciences : quelles approches ? quelles prises en charge par la recherche ? quelles prises en charge scolaires ?

Alain Firode, L'épistémologie poppérienne et la question de l'esprit critique dans l'enseignement scientifique

Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès, Représentations de l'esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale

Jérôme Kariger et Myriam De Kesel, Analyse de l'influence de pauses métacognitives sur l'évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation

Christian Orange et Denise Orange-Ravachol, Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation

Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold, Quelle didactique pour " l'esprit critique " ? Une approche par les normes de l'argumentation critique sur les questions socioscientifiques

Zied Saad et Atf Azzouna, Le développement de la pensée critique à travers l'enseignement d'une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée

Avis de parution

Dans un contexte d'incitation institutionnelle forte à exercer et développer l'esprit critique dans l'enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d'interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet.Au cœur d'enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l'esprit critique dans l'enseignement des sciences fait l'objet de différentes lignes de recherche empiriques et d'approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace.Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s'organisent selon la logique suivante: les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit " esprit critique ", les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement; les deux articles suivants interrogent le développement de l'esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation); enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l'enseignement de l'esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire