Histoire de l'éducation, n° 159/2023

Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2020)
Lydie HEURDIER
Date de publication
26 mai 2023
Résumé
La politique d'éducation prioritaire a quarante ans. Depuis 1981, elle a connu des temps forts de pilotage mais aussi des temps de désintérêt ministériel. La lutte contre l'échec scolaire, objectif premier et majeur, concernait tous les territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux. Les objectifs fixés ont évolué au gré d'orientations politiques variables. Cependant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite dans les écoles et collèges notamment. Elle a permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l'intérieur comme avec l'extérieur de l'école. La réussite scolaire de tous impliquait la mobilisation des acteurs à tous les niveaux hiérarchiques, du rectorat à l'établisse ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02216280
Date de première publication du titre 26 mai 2023
ISBN 9791036206238
EAN-13 9791036206238
Référence 126765-46
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 16.5 x 23 x 0 cm
Poids 410 g

Dossier

Lydie Heurdier,
Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2021)

Xavier Riondet,
Dans les coulisses d'une " ZEP ", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre de 1982 à 2002

Lydie Heurdier,
Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998)

Catherine Dorison,
Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'exemple de deux villes du Val-d'Oise (1982- 2005)

Regards sur quarante ans d'éducation prioritaire.
Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier

Sources, ressources et analyses

Frédéric Rolland,
La Cinémathèque centrale de l'enseignement public : un fonds à redécouvrir

Comptes rendus et notes critiques

 

La politique d'éducation prioritaire a quarante ans. Depuis 1981, elle a connu des temps forts de pilotage mais aussi des temps de désintérêt ministériel. La lutte contre l'échec scolaire, objectif premier et majeur, concernait tous les territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux. Les objectifs fixés ont évolué au gré d'orientations politiques variables. Cependant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite dans les écoles et collèges notamment. Elle a permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l'intérieur comme avec l'extérieur de l'école. La réussite scolaire de tous impliquait la mobilisation des acteurs à tous les niveaux hiérarchiques, du rectorat à l'établissement, une collaboration interdegrés mais aussi partenariale avec les acteurs locaux des champs éducatif, social et culturel. Pour illustrer la complexité et la diversité des zones d'éducation prioritaire (ZEP) devenues réseaux d'éducation prioritaire (REP), dans le temps et dans l'espace, les contributions de ce dossier s'appuyent sur des sources locales, récemment versées dans des Archives départementales. L'entretien final avec une actrice nationale de premier plan – elle a croisé cette politique tout au long de sa carrière et s'est fortement impliquée à certaines périodes – apporte des éléments complémentaires pour mieux comprendre cette politique éducative à vocation sociale.

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