Revue française de pédagogie, n° 212/2021

varia
Sylvain DOUSSOT,Xavier PONS
Date de publication
16 décembre 2021
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 16 décembre 2021
ISBN 9791036204951
EAN-13 9791036204951
Référence 125625-46
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Varia

Alexandra Arnaud-Bestieu – Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse
Mots-clés : éducation, didactique, créativité, éducation artistique

Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou – Fictions d'enfants, fictions d'élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e
Mots-clés : éducation artistique, inégalité sociale, diversité culturelle, compétences d'écriture, compétences orales, étude comparative

Romain Delès – " On n'y comprend rien ! " Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement
Mots-clés : enseignement à distance, participation des parents, relation parents-école, objet pédagogique numérique, continuité pédagogique

Étienne Douat & Clémence Michoux – Les conseillers principaux d'éducation saisis par la " crise ". Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la " continuité pédagogique "
Mots-clés : enseignement secondaire, continuité pédagogique, conditions de travail, personnel non enseignant, travail en équipe, relation parent-école

Codé Lo & Pierre Mendy – Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique
Mots-clés : pauvreté, accès à l'éducation, scolarisation, Sénégal

Cécile Mathou – Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Mots-clés : politique en matière d'éducation, globalisation de l'éducation, réforme des programmmes d'études, enseignement secondaire, France, Canada

Anna Mazenod – Classes de niveau. Variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège
Mots-clés : classe homogène, composition de classe, politique en matière d'éducation, efficacité, système d'enseignement, équité

Note de synthèse

Marianne Blanchard – Genre et cursus scientifiques : un état des lieux
Mots-clés : orientation, parcours scolaire, socialisation, sexe, mathématiques, ingénierie

Notes critiques

Lignier Wilfried – Prendre. Naissance d'une pratique sociale élémentaire (Olivier Vanhée)

Santini Jérôme – Comprendre des concepts. L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique (Denise Orange Ravachol)

Seguy Jean-Yves – Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation, 1937-1939 (Benoît Falaize)

La revue a reçu

Abstracts

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire