L' Homme et la brute au XVIIe.

Une éthique animale à l'âge classique ?
Marine BEDON,Jacques-Louis LANTOINE
Date de publication
10 février 2022
Résumé
On sera sans doute déçu si l'on cherche au XVIIe siècle les prémisses d'une éthique animale. Les " bêtes brutes ", comme on les appelle alors, sont exclues de la sphère des obligations, et pas seulement par quelques cartésiens mécanistes. De nombreux auteurs soutiennent que les bêtes sentent, ou qu'elles ont une âme qui n'est pas trop différente de la nôtre, ou encore qu'elles sont dotées de raison, les prenant parfois même comme point de comparaison afin de rabaisser l'orgueil humain. Nombreux sont ceux qui s'indignent de la cruauté à leur égard, et d'autres vont jusqu'à leur reconnaître des droits. La diversité des positions, des représentations et des arguments coïncide assez rarement avec les accusations adressées de nos jours à l'âge classique. Tous ne sont pas car ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 10 février 2022
ISBN 9791036204920
EAN-13 9791036204920
Référence 125560-46
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 15 x 23 x 0 cm
Poids 300 g

Introduction
Marine Bedon et Jacques-Louis Lantoine

Partie I. Des machines qui crient
Le cartésianisme en question

Chapitre 1
Le cartésianisme et les bêtes
Du sens commun à la communauté des sensibles
Solange Gonzalez

Chapitre 2
Malebranche, Leibniz et la question des animaux
Pauline Phemister

Chapitre 3
Des clercs opposés à Descartes
Éric Baratay

Chapitre 4
Tirer sur la corde
Douleur et vivisection animales à l'âge classique
Raphaële Andrault

Partie II. Des frontières inquiétées
Analogies et métamorphoses

Chapitre 5
Le sexe des mœurs
Éthique animale et éthique humaine chez Cureau de la Chambre (1594-1669)
Marie-Frédérique Pellegrin

Chapitre 6
L'animal supérieur à l'homme : de la fiction à la réalité
Cyrano de Bergerac et le Theophrastus redivivus
Nicole Gengoux

Chapitre 7
Hommes et animaux dans les contes de fées : une éthique transgenre ?
Christine Rousseau

Partie III. Pas de pitié pour les bêtes
Un droit réciproque de s'entre-dévorer

Chapitre 8
L'homme et l'animal chez Hobbes : une éthique sans pactes ?
Francesco Toto

Chapitre 9
Les animaux ont-ils le droit de nous manger ? Spinoza, l'usage de la nature et l'éthique animale
Pierre-François Moreau

Chapitre 10
Spinoza et l'animal : enquête sur les prémisses d'une éthique animale à l'âge classique
Jollene Moussavou

Chapitre 11
L'éthique peut-elle être animale ?
Ariel Suhamy

Partie IV. Fondations paradoxales
Usages contemporains de l'âge classique

Chapitre 12
S'abêtir pour servir… La cause des bêtes ?
Une actualisation de Pascal
Margaux Dubar

Chapitre 13
Pour l'amour des bêtes ?
Amor intellectualis Dei et valeur intrinsèque chez Spinoza et Arne Naess
Marine Bedon

Bibliographie sélective
Index

On sera sans doute déçu si l'on cherche au XVIIe siècle les prémisses d'une éthique animale. Les " bêtes brutes ", comme on les appelle alors, sont exclues de la sphère des obligations, et pas seulement par quelques cartésiens mécanistes. De nombreux auteurs soutiennent que les bêtes sentent, ou qu'elles ont une âme qui n'est pas trop différente de la nôtre, ou encore qu'elles sont dotées de raison, les prenant parfois même comme point de comparaison afin de rabaisser l'orgueil humain. Nombreux sont ceux qui s'indignent de la cruauté à leur égard, et d'autres vont jusqu'à leur reconnaître des droits. La diversité des positions, des représentations et des arguments coïncide assez rarement avec les accusations adressées de nos jours à l'âge classique. Tous ne sont pas cartésiens, et la " théorie " de l'animal-machine est peut-être un petit peu plus que l'effet d'un préjugé. Paradoxalement, les plus affranchis de tout anthropocentrisme affirment radicalement l'absence de lien éthique avec les bêtes. Lire ces œuvres d'un autre âge à l'aune d'une question qu'elles ne pouvaient pas formuler permet d'inquiéter les évidences qui sont les nôtres, et d'y trouver des ressources pour poser et résoudre des problèmes qui n'étaient pas les leurs.

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