Revue française de pédagogie, n° 210/2021

Varia
Sylvain DOUSSOT,Xavier PONS
Date de publication
8 juillet 2021
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 8 juillet 2021
ISBN 9791036204760
EAN-13 9791036204760
Référence 125345-46
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Varia

Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey – Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?
Mots-clés : difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université 

Jean-Louis Berger – Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence
Mots-clés : motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse

Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps – L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat

Sébastien Chaliès & Stefano Bertone – Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
Mots-clés : recherche, théorie de l'éducation, méthodologie, formation des adultes

Cindy De Amaral & Catherine Frier – Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?
Mots-clés : littéracie, didactique, compétences d'écriture, formation et enseignement professionnels

Michel Fabre – Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école
Mots-clés : philosophie de l'éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d'enseignement

Julien Garric – Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
Mots-clés : sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire

Note de synthèse

Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge – Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires
Mots-clés : parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale

Notes critiques

Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine – L'Internationale des républiques d'enfants 1939-1955 (Jean-Jacques Yvorel)

Lépinard Éléonore & Lieber Marylène – Les théories en études de genre (Marie Duru-Bellat)

Oller Anne-Claudine – Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (Sylvain Bordiec)

La revue a reçu

Abstracts

Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la Revue française de pédagogie en 2019-2020 (nos 206, 207, 208 & 209)

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire