RDST, n° 23/2021

État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies
Jean-Marie BOILEVIN,Patrice VENTURINI
Editeur
ENS Editions
Date de publication
16 décembre 2021
Résumé
Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. Les enseignants de sciences et de technologies n'y échappent pas, et leur formation conditionne pour partie l'intégration de leurs élèves à la société dans laquelle ils vont vivre.Dans ce contexte, les apports de la recherche notamment en didactique peuvent être décisifs, qu'ils nourrissent directement les actions de formation (quand ils concernent l'enseignement et l'apprentissage de concepts et de méthodes scientifiques ou technologiques, ou encore la nature des sciences ou des technologies) ou qu'ils analysent des actions de formation des enseignants du domaine et de leurs effets sur les pratique ... Lire la suite
FORMAT
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ISSN 21106460
Date de première publication du titre 16 décembre 2021
ISBN 9791036204180
EAN-13 9791036204180
Référence 125624-46
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Dossier

Patrice Venturini et Jean-Marie Boilevin, La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer

Antoine Le Bouil, Jérôme Eneau et Jean-Marie Boilevin, Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie des élèves

Béatrice Drot-Delange, Gabriel Parriaux et Christophe Reffay, Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation

Magali Fuchs-Gallezot, Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF 2 PLC SVT Analyse lexicale exploratoire

Valérie Munier, Manuel Bächtold, David Cross, Aurélie Chesnais, Céline Lepareur, Karine Molvinger, Marc Gurgand et André Tricot,

Étude didactique de l'impact d'un dispositif de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation

Varia

Alice Di Fabio, Cécile de Hosson et Nicolas Décamp, Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique

José-Luis Wolfs, Coralie Delhaye, Cansu Altepe, Roxane Vanhove et Wafaa Hassan, Les postures entre science et croyance religieuse : construction d'un modèle d'analyse et comparaison avec les taxonomies existantes

Corinne Marlot, et Jean-Marie Boilevin, Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse ro-mande

Note(s) de lecture et avis de parution

Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. Les enseignants de sciences et de technologies n'y échappent pas, et leur formation conditionne pour partie l'intégration de leurs élèves à la société dans laquelle ils vont vivre.Dans ce contexte, les apports de la recherche notamment en didactique peuvent être décisifs, qu'ils nourrissent directement les actions de formation (quand ils concernent l'enseignement et l'apprentissage de concepts et de méthodes scientifiques ou technologiques, ou encore la nature des sciences ou des technologies) ou qu'ils analysent des actions de formation des enseignants du domaine et de leurs effets sur les pratiques.C'est à ce second volet de la recherche que le numéro est consacré: que nous apprend la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la formation des enseignants de ces domaines?Au-delà de la spécification des enjeux actuels des formations et de quelques points de repères généraux issus des recherches, on y trouve plus particulièrement la description, la caractérisation ou encore l'analyse des effets de formations initiales ou continues à la programmation et à l'investigation dans le primaire ou encore à l'autonomie et à l'enseignement des SVT dans le secondaire.

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