Recherche et formation, n° 93/2020

L'évaluation de la professionnalisation en formation
Jean-Yves BODERGAT,Bernard WENTZEL,Richard WITTORSKI
Date de publication
6 mai 2021
Résumé
Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s'opère l'évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les " faces cachées " de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l'évaluation institutionnelle telle qu'elle se pratique: ce qu'elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu'elle peut générer de contre-productif (face noire).À l'inverse, il est possible d'identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l'exercice même d'une évaluation produit à l'insu de ses promote ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 6 mai 2021
ISBN 9791036203329
EAN-13 9791036203329
Référence 125264-46
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Dossier

Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
L'évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants.
Démarches et faces cachées

François Joliat et Francesco Arcidiacono
Les " pratiques robustes " de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d'écriture ?

Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés

Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Entre l'analyse et l'évaluation d'un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l'aide à la décision

Autour des mots de la formation
Olivier Maulini
Efficacité

Entretien
Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation

Débats & Controverses

Jean-Yves Causer
Formation et identités en reconversion

Varia

Antoine Agraz
La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d'évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d'IME avec un handicap mental

Jérôme Visioli et Oriane Petiot
Théâtre d'improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l'exemple des étudiants se préparant à l'agrégation externe d'EPS

Notes critiques

Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s'opère l'évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les " faces cachées " de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l'évaluation institutionnelle telle qu'elle se pratique: ce qu'elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu'elle peut générer de contre-productif (face noire).À l'inverse, il est possible d'identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l'exercice même d'une évaluation produit à l'insu de ses promoteurs (face inattendue).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire