Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

Hélène BUISSON-FENET,Olivier REY
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette " indifférence " de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans.Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation.Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de " Cités éducatives " dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les " politiques d'excellenc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9791036202582
EAN-13 9791036202582
Référence 124500-46
Nombre de pages de contenu principal 108
Format 12 x 18.5 x 0 cm
Poids 300 g

Introduction

La nouvelle place du territoire au regard de l'éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?      Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey

Le point de vue des chercheurs

Déconstruire le "territoire" : prendre en compte les échelles dans l'analyse des inégalités scolaires
Leila Frouillou

Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l'éducation
Pierre Champollion

Les territoires universitaires en tensions :  fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
 Magali Hardouin

Le point de vue des praticiens

Les dessous des territoires
Ariane Azéma

Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires
Damien Coursodon

Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?  
Christine Lauer

Réagir Ensemble
Synthèse des débats par Lisa Marx

Bibliographie

Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette " indifférence " de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans.Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation.Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de " Cités éducatives " dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les " politiques d'excellence ". Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national.Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation.

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