Introduction
Chapitre 1. Une société justement fraternelle
Constantin Pecqueur
Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les premiers socialistes sans jamais oser le demander – Trois critiques et une réhabilitation récente – La double équation de l'égalité socialiste – La triplette du Luxembourg – La concurrence comme scandale – Rêveurs et utopistes par gros temps – Les principes d'une société juste – Associations et État : les institutions d'une société juste – Le parfait comme ami du mieux
Chapitre 2. Ce qu'émanciper veut faire
François-Vincent Raspail
Capacité ! Capacité ! Est-ce que j'ai une tête de capacité ? – Deux Raspail ? – Raspail en 1848 – Histoire d'almanachs – Le citoyen contre les pouvoirs – Émancipation individuelle – Émancipation sociale – De la compétence des voleurs – Exploitation ou imitation de la nature par l'homme ? – La famille – Communes compétences
Chapitre 3. L'amour au temps de la communauté
George Sand
Concours ou communauté ? – 1840 : Une ère nouvelle vient de commencer – Aliénation et amour – George Sand en 1840 – Découverte des milieux – Industrialisme versus communisme – Adaptations – George Sand en 1848 – De la Communauté par association
Comment le socialisme doit-il articuler les deux exigences qui l'ont toujours défini: " à chacun selon ses besoins " et " à chacun selon ses mérites "? Aujourd'hui où l'objectif d'un calcul rigoureux des mérites, rebaptisé égalité des chances ou équité, est devenu non seulement la valeur dominante mais parfois la valeur unique d'un socialisme à l'agonie, il peut être opportun d'effectuer un voyage dans le temps. Et ainsi, d'observer des situations où ces deux exigences, besoin et mérite, étaient articulées bien différemment et nourrissaient alors des espoirs et des savoirs émancipateurs plus audacieux.Ce court essai propose un retour aux origines. Dans l'une de ses belles formulations, Pierre Leroux écrivait, " le socialisme paraît, et l'aube du jour c'est 1830 ". Procédant ici de quelques portraits, ceux notamment de Louis Blanc et Constantin Pecqueur, de François-Vincent Raspail et de George Sand, cet essai signale comment en cette période de genèse, qui inventa même le terme de " socialisme ", l'exigence du besoin fut considérée comme rectrice. Loin d'être toutefois niée, l'exigence du mérite demeurait néanmoins auxiliaire de l'exigence du besoin.En ces temps déjà de premières déferlantes libérales, cette articulation originelle permit alors au socialisme de s'identifier d'abord, de résister ensuite et de créer enfin, tant dans le domaine des idées que dans celui des expérimentations, des voies nouvelles à l'émancipation et au progrès social, économique et politique. Cette option consistant à résolument situer le pari du socialisme au-delà de la seule égalité des chances, aussi rigoureusement définie soit-elle, mérite dès lors d'être rappelée et ruminée aujourd'hui.