Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation

Nathalie BLANC,Véronique RIVIÈRE
Date de publication
27 juin 2019
Résumé
Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 juin 2019
ISBN 9791036201332
EAN-13 9791036201332
Référence 123154-46
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 463 g

Remerciements

Mouvement introductif
Véronique Rivière, Nathalie Blanc – Observer la multimodalité en situation éducative : comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

Mouvement 1. Une théorie sémiotique pour observer la multimodalité en situations éducatives

Gunther Kress – L'apprentissage en tant que travail sémiotique : vers une pédagogie de la reconnaissance ;

Mouvement 2. Observer la multimodalité pour comprendre les processus d'apprentissage et de développement du langage

Caroline Masson et Emmanuelle Canut – Usage d'un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d'étayage et postures langagières de professionnels ;

Claire Taisson-Perdicakis – La matérialité : un outil multimodal d'enseignement et d'apprentissage de la lecture ;

Mouvement 3. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques d'enseignement

Brahim Azaoui – Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant : analyse multimodale de leurs discours ;

Jean-Philippe Maitre – Implicitation, tacitation et multimodalité en enseignement de sciences physiques : des implications sur la formation ?

Mouvement 4. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques de formaiton professionnelle

Véronique Rivière et Lucile Cadet – L'activité multimodale en situation d'évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation ;

Dominique Trébert et Isabelle Durand – L'analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance ;

Céline Alcade-Lebrun – Interactions multimodales et service en restauration : de l'observation des pratiques à l'ingénierie de la formation.

Mouvement conclusif
Nathalie Blanc et Véronique Rivière – Observer la multimodalité pour (trans)former les regards et reconnaître l'activité sémiotique en éducation.

Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire