Remerciements
Mouvement introductif
Véronique Rivière, Nathalie Blanc – Observer la multimodalité en situation éducative : comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Mouvement 1. Une théorie sémiotique pour observer la multimodalité en situations éducatives
Gunther Kress – L'apprentissage en tant que travail sémiotique : vers une pédagogie de la reconnaissance ;
Mouvement 2. Observer la multimodalité pour comprendre les processus d'apprentissage et de développement du langage
Caroline Masson et Emmanuelle Canut – Usage d'un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d'étayage et postures langagières de professionnels ;
Claire Taisson-Perdicakis – La matérialité : un outil multimodal d'enseignement et d'apprentissage de la lecture ;
Mouvement 3. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques d'enseignement
Brahim Azaoui – Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant : analyse multimodale de leurs discours ;
Jean-Philippe Maitre – Implicitation, tacitation et multimodalité en enseignement de sciences physiques : des implications sur la formation ?
Mouvement 4. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques de formaiton professionnelle
Véronique Rivière et Lucile Cadet – L'activité multimodale en situation d'évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation ;
Dominique Trébert et Isabelle Durand – L'analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance ;
Céline Alcade-Lebrun – Interactions multimodales et service en restauration : de l'observation des pratiques à l'ingénierie de la formation.
Mouvement conclusif
Nathalie Blanc et Véronique Rivière – Observer la multimodalité pour (trans)former les regards et reconnaître l'activité sémiotique en éducation.