Inclure le handicap, recomposer l'école ?

Hélène BUISSON-FENET,Olivier REY
Date de publication
11 septembre 2018
Résumé
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de " l'intégration " à " l'inclusion " des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. À la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de " l'inclusivisme ": l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font " tenir " au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 septembre 2018
ISBN 9791036200540
EAN-13 9791036200540
Référence 122560-46
Nombre de pages de contenu principal 80
Format 12 x 18.5 x .6 cm
Poids 91 g

Introduction

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Introduction

Le point de vue des chercheurs

Isabelle Ville – Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe ;

Rachel Gasparini – L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?

Véronique Montangerand – Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers.

Le point de vue des praticiens

Laurence Bossy et Nathalie Duponchel – Inclure le handicap, recomposer l'école ?

Salomé Prudot – Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d'une inclusion.

Bibliographie

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de " l'intégration " à " l'inclusion " des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. À la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de " l'inclusivisme ": l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font " tenir " au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter. Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire