Recherche et formation, n° 84/2017

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
Long PHAM QUANG,Vanessa RÉMERY
Editeur
ENS Editions
Date de publication
10 juillet 2018
Résumé
Qu'entend-on par " apprentissage en situation de travail ", qu'y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d'importantes mutations et d'enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l'emploi et à la formation. Le terme " tutorat " se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs " terrain ", tuteurs " école ", référents, maîtres professionnels, apprentis, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 10 juillet 2018
ISBN 9791036200243
EAN-13 9791036200243
Référence 122537-46
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 17.3 x 24.7 x .8 cm
Poids 308 g

Dossier

Patrick Mayen, " L'ignorance et la dépendance, facteurs d'apprentissage dans les interactions de tutelle au travail " ;

Vanessa Rémery, Laurent Filliettaz, " Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin " ;

Barbara Duc, " La place des apprentis dans les activités productives de l'entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages " ;

Long Pham Quang, " Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L'exemple de la formation des agents de chambre mortuaire " ;

Solveig Fernagu, " Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l'approche par les capabilités " ;

Philippe Astier, " Autour des mots de la formation. Fonction tutorale " ;

Stephen Billett, Long Pham Quang, Vanessa Rémery, "Entretien : Learning through work: Interest, perspectices and approaches (article en anglais)".

Varia

Louise Ménard, Christian Hoffmann, Geneviève Lameul, " Effets de la formation à l'enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs ".

Notes critiques et lectures

Qu'entend-on par " apprentissage en situation de travail ", qu'y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d'importantes mutations et d'enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l'emploi et à la formation. Le terme " tutorat " se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs " terrain ", tuteurs " école ", référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d'apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l'étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s'est traduit par le choix de terrains d'étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.

Recommandations