RDST, n° 17/2018

Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Karine BÉCU-ROBINAULT,Christine COUTURE
Editeur
ENS Editions
Date de publication
4 septembre 2018
Résumé
De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif. Dans cette perspective, des projets collaboratifs offrent l'opportunité de mettre à disposition de la communauté enseignante des résultats de la recherche ou d'intégrer aux objets de la recherche les savoirs d'expérience. Pour autant, les résultats de recherches, même s'ils s'appuient sur une approche praxéologique, ne peuvent être directement transposés dans la pratique. L'intégration de savoirs issus de communautés différentes conduit à interroger comment chercheurs, enseignants et formateurs parviennent à établir des ponts entre recherche, pratique et formation. Ce dossier présente des exemples de collaborations engagean ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 21106460
Date de première publication du titre 4 septembre 2018
ISBN 9791036200144
EAN-13 9791036200144
Référence 122654-46
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 24.5 x 17 x 1.1 cm
Poids 382 g

Dossier

Christine Couture, Karine Bécu-Robinault, " Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation " ;
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, " Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants " ;
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, " Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole " ;
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, " Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? ".

Varia

Virginie Tournay, Annette Leibing, Aurélie Mahalatchimy, Coralie Mounet, Guy Saez, " Ceci n'est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique " ;
Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge, " Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France " ;
Destin Judicaël Mangane Nsayi, " L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimie : enquête qualitative ".

Avis de parution

 

 

 

De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif. Dans cette perspective, des projets collaboratifs offrent l'opportunité de mettre à disposition de la communauté enseignante des résultats de la recherche ou d'intégrer aux objets de la recherche les savoirs d'expérience. Pour autant, les résultats de recherches, même s'ils s'appuient sur une approche praxéologique, ne peuvent être directement transposés dans la pratique. L'intégration de savoirs issus de communautés différentes conduit à interroger comment chercheurs, enseignants et formateurs parviennent à établir des ponts entre recherche, pratique et formation. Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique. C'est l'occasion d'étudier comment se positionnent les acteurs dans cette intention d'arrimer pratique et recherche, comment l'expertise des uns et des autres est reconnue et comment elle est mise à contribution. Les trois articles composant ce dossier illustrent bien la complexité d'un maillage entre pratique et recherche contribuant à la formation et au développement professionnel des enseignants, ainsi qu'au développement de la recherche en didactique.

Recommandations