Nouveauté

Mode : espaces critiques, 1980-2000

Histo Art n°16
Émilie HAMMEN,Pascal ROUSSEAU
Revue
Histo.art
Date de publication
2 janvier 2025
Résumé
Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l'importance prise par les études sur la mode dans le champ de l'histoire de l'art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du XXe siècle voient une accélération notoire des rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un cadre conceptuel spécifique: la mode comme matérialisation des goûts, vecteur des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du corps. L'ambition de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 21017719
Date de première publication du titre 2 janvier 2025
ISBN 9791035109592
EAN-13 9791035109592
Référence 127693-09
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids g

Introduction
Émilie Hammen et Pascal Rousseau

Manuel Charpy, Des hommes d'affaires.
Les sapeurs congolais et la mode parisienne des années 1980

Khémaïs Ben Lakhdar, La salle Paco Rabanne

Entretien avec Paquita Paquin, par Rémi Baert

Adrian Kammarti, Marvellous Fashion. La critique de la mode dans Purple Prose, Purple Fashion et Purple (1992-2003)

Camille Hanen, Une anatomie du défilé.
Margiela et sa troupe dans les années 1990

Entretien avec Chris Dercon, par Émilie Hammen

Émilie Hammen, Au Centre Pompidou, la mode. Création, industrie et avant-garde

Zoé Kiner-Wolff, Jewellery Showtime. Le bijou d'art contemporain sur le catwalk (1980-1990)

Entretien avec Olivier Saillard, par Émilie Hammen

Damien Delille, Le tournant queer de la mode en France dans les années 1980-1990

Nicolas Ballet, "?Something Came Over Me?", Les camouflages de Laurence Dupré

Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l'importance prise par les études sur la mode dans le champ de l'histoire de l'art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du XXe siècle voient une accélération notoire des rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un cadre conceptuel spécifique: la mode comme matérialisation des goûts, vecteur des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du corps. L'ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions et des publications qui ne se comprennent pleinement qu'au croisement des récits et des outils de l'histoire de l'art et de la mode. Une occasion également de placer, en regard des grands courants de pensée de l'art contemporain, les productions d'une génération de designers de mode qui en alimentent et en reflètent l'esprit.

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