Les Druzes forment une communauté musulmane ésotérique dont la doctrine spirituelle a pris racine dans l'ismaélisme du Caire fatimide du Ve/XIe siècle. Leur pensée, en harmonie avec le shi'isme primitif, porte un regard nouveau sur la notion de divin, ainsi que sur le statut du Coran et du prophète Muhammad; elle fut ainsi reléguée au rang d'hérésie étrangère à l'islam. La doctrine juridique des Druzes a ensuite été élaborée dans le contexte rural et clanique de la Syrie mamelouke du IXe/XVe siècle, lors de la formation d'une école doctrinale de droit (madhab) druze. Leurs traités juridiques, rédigés entre le IXe/XVe siècle et le XIe/XVIIe siècle, jettent les fondements de ce nouveau madhab en Islam.Quelles relations les principes de la religion druze, au cœur de la doc ...
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Introduction. La formation de la communauté druze en Syrie
Chapitre 1. Le Šay? al-Fa?il (m.?1050/1640) Vie et sainteté Œuvre juridique et mu?ta?ar Popularisation posthume
Chapitre 2. Le Précis de droit d'al-Fa?il Le manuscrit?GAR. 371B?: un recueil à usage personnel Caractéristiques linguistiques Des versions tardives du Précis
Chapitre 3. L'ismaélisme et l'herméneutique juridique druze L'imamat et la walaya L'Intellect, les Degrés cosmiques et la Loi spirituelle Les préceptes légaux ou furu? al-din
Chapitre 4. Les sources du droit druze Le Canon druze?: la ?ikma, une Parole divine Les Commentaires de l'émir al-Sayyid?: les Šar?ayn Le Coran et les doctrines juridiques islamiques Le ra?y?: l'opinion personnelle du juriste
Chapitre 5. Le droit druze, la justice et la communauté Taqlid et innovation juridique Le chef du ma?hab?: statut, autorité et rôle social La femme au cœur de la communauté
Épilogue. Formation du ma?hab druze et élaboration d'un système juridique entre doctrine ismaélienne et droit coutumier
Traduction annotée
Édition critique
Édition diplomatique
Sources et bibliographie
Index
Table des illustrations
Les Druzes forment une communauté musulmane ésotérique dont la doctrine spirituelle a pris racine dans l'ismaélisme du Caire fatimide du Ve/XIe siècle. Leur pensée, en harmonie avec le shi'isme primitif, porte un regard nouveau sur la notion de divin, ainsi que sur le statut du Coran et du prophète Muhammad; elle fut ainsi reléguée au rang d'hérésie étrangère à l'islam. La doctrine juridique des Druzes a ensuite été élaborée dans le contexte rural et clanique de la Syrie mamelouke du IXe/XVe siècle, lors de la formation d'une école doctrinale de droit (madhab) druze. Leurs traités juridiques, rédigés entre le IXe/XVe siècle et le XIe/XVIIe siècle, jettent les fondements de ce nouveau madhab en Islam.Quelles relations les principes de la religion druze, au cœur de la doctrine juridique, entretiennent-ils avec l'ismaélisme? Le Coran est-il une source de droit druze? Et qu'en est-il de la Hikma (Sagesse), le livre saint des Druzes? L'influence du fonctionnement des grandes familles rurales sur l'élaboration d'un droit religieux druze permet enfin d'interroger la place du droit coutumier dans l'organisation de la communauté. Les femmes druzes avaient-elles un statut particulier différent du droit sunnite et shi'ite? Le droit matrimonial druze et l'interdiction des mariages mixtes présentaient-ils une particularité religieuse ou sociale? Wissam Halawi étudie ces thèmes d'après un traité juridique inédit du XIe/XVIIe siècle, qu'il confronte au corpus juridique druze du IXe/XVe siècle.