Introduction
La rue, objet d'histoire(s)
L'aménagement de la voirie et ses fausses évidences
Partie 1
La rue face à l'émergence automobile, histoire d'adaptations
Introduction de la première partie
Chapitre 1
Les rues avant l'automobile : années 1850-1920
La rue " haussmannienne " : hygiénisme et circulations
De la rue à la voie : le recul de la vie urbaine face à la circulation
Conclusion
Chapitre 2
La rue ordinaire " modernisée " ou automobilisée ? Années 1920-1950
Dégager la rue : optimiser la chaussée pour la circulation
L'envers du décor urbain : l'émergence de problématiques environnementales
Conclusion
Chapitre 3
Routes nationales et grandes artères : de la rue à la route ? Années 1920-1950
Les voies routières, nouvel idéal de rues ?
L'ambition de réseaux de voies rapides, des plans aux réalités
Conclusion
Chapitre 4
La rue décorée, harmonisée, balisée : une histoire du mobilier urbain
Du kiosque à journaux à l'abribus : une géopolitique du mobilier urbain
" Derrière les panneaux, il y a des hommes " : la signalisation et ses acteurs
Conclusion
Conclusion de la première partie
Partie 2
Vers un éclatement de la rue
Introduction de la seconde partie
Chapitre 5
Rue rejetée, rue partagée : fonctionnalisme et multimodalité. Années 1950-1970
Fonctionnalisme architectural et dépassement des modèles
La rue, paysage du mouvement : vers la fragmentation des usages
Conclusion
Chapitre 6
L'autoroute urbaine et ses avatars, symbole de l'anti-urbanité automobile ? Années 1950-1990
La route et la ville, une impossible conciliation
Des infrastructures qui cristallisent les " luttes urbaines "
Conclusion
Chapitre 7
Le " retour à la rue " et les politiques d'espaces publics, depuis les années 1970
Les opérations de piétonnisation des rues : les chemins d'une reconquête ambiguë
Les politiques d'espaces publics : vers la fin de l'urbanisme automobile ?
Conclusion
Conclusion de la seconde partie
Conclusion générale
Épilogue : quel patrimoine de la rue aujourd'hui ?