Écrire du côté des animaux

Éric BARATAY
Date de publication
23 novembre 2023
Résumé
Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres? La question n'est pas oiseuse, elle est même tout à fait scientifique, contrairement à ce que d'aucuns croient depuis le grand partage instauré entre les sciences et les arts – partage sur lequel d'autres conviennent qu'il faudrait revenir, non pas pour faire ou pour dire n'importe quoi, mais pour mieux faire et mieux dire. D'autant que toutes les sciences sont humaines, avec des questions, des méthodes, des concepts, des lectures forgés par les humains pour parler en l'occurrence d'autres vivants, d'autres animaux.Tout discours scientifi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 novembre 2023
ISBN 9791035108953
EAN-13 9791035108953
Référence 127062-09
Nombre de pages de contenu principal 318
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 400 g

Introduction. Pourquoi penser l'écriture ?

Éric Baratay

Première partie — Archéologie de l'écriture éthologique

1. Une histoire de mots

Penser un lexique éthologique pour les animaux?: l'apport antique

Arnaud Zucker

"?Créer un langage nouveau?" ? Aux origines de l'écriture éthologique (xviiie-xixe?siècle)

Fabrice Brandli

2. Des lectures aux mots, XXe-XXIe?siècle

Les éthologues écrivent-ils du côté des animaux ?

Fabienne Delfour et Raphaël Chalmeau

Que d'écrits pour décrire les cris d'oiseaux !

Gérard Leboucher et Michel Kreutzer

3. De l'effet des mots

Quand l'écriture modalise et modélise la connaissance des comportements animaux

Marie Renoue et Pascal Carlier

Au-delà des mots, quels signes pour transcrire les chants d'oiseaux ?

Isabelle George et Clotilde Boitard

Deuxième partie — Autopsie d'autres écritures

1. Points de vue littéraires

Variante physiologique du flux de conscience. Écrire un vécu animal dans la littérature française des xxe et XXIe?siècles

Sophie Milcent-Lawson

Écrire du côté d'un porcelet. À la table des hommes de Sylvie Germain

Myriam White-Le Goff

2. Points de vue scientifiques

Écrire l'intimité des animaux sauvages?: les récits naturalistes, un modèle ?

Rémi Luglia

Les enjeux épistémologiques, éthiques et linguistiques d'une écriture scientifique du côté des animaux et au-dessus d'eux

Alain Rabatel

3. Confessions d'auteurs

Écrire en "?enragé?"

Nicolas Baron

Penser et écrire en macaque

Cédric Sueur

Troisième partie — Essais d'écriture au-delà de l'humain

1. Préalables

Écrire du côté de l'animal travailleur?: de l'oubli aux essais en histoire médiévale

Fabrice Guizard et Corinne Beck

Anthropomorphisme ou anthropodéni ? Le vocabulaire animalier en question

Catherine Kerbrat-Orecchioni

2. Expérimentations

Comment "?bien décrire?" une limule ? Une histoire naturelle augmentée

Véronique Servais

Comment traduire les langages de voisinage ? Les oiseaux au jardin

Florent Kohler

Écrire l'histoire d'un cheval de l'Antiquité?: Bucéphale avant Alexandre

Jérémy Clément

Conclusion particulière. Inventer une écriture ?

Éric Baratay

Conclusion générale. Vers une eth(n)ologie géohistorique des animaux, passés et présents

Éric Baratay

Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres? La question n'est pas oiseuse, elle est même tout à fait scientifique, contrairement à ce que d'aucuns croient depuis le grand partage instauré entre les sciences et les arts – partage sur lequel d'autres conviennent qu'il faudrait revenir, non pas pour faire ou pour dire n'importe quoi, mais pour mieux faire et mieux dire. D'autant que toutes les sciences sont humaines, avec des questions, des méthodes, des concepts, des lectures forgés par les humains pour parler en l'occurrence d'autres vivants, d'autres animaux.Tout discours scientifique est aussi une littérature et une mise en scène, même en éthologie comme dans les grands livres d'un Charles Darwin, d'un Jakob von Uexküll, d'une Jane Goodall, d'une Diane Fossey. Dans les autres disciplines, en histoire, en anthropologie, en sociologie, en abordant les animaux pour eux-mêmes, cette question de l'écriture doit être posée, et elle peut l'être avec une grande franchise, à la fois salutaire – il s'agit de ne pas être dupe de l'acte d'écrire – et fructueuse, pour s'en servir comme d'un instrument scientifique supplémentaire.Ce livre, auquel ont contribué des éthologues, des linguistes, des sémioticiens, des littéraires, des psychologues, des anthropologues et des historiens, s'adresse à tous les chercheurs des sciences de la vie et des sciences humaines – et au public passionné d'animaux.Contributions de:Éric Baratay, Nicolas Baron, Corinne Beck, Fabrice Brandli, Clotilde Boitard, Pascal Carlier, Raphaël Chalmeau, Jérémy Clément, Fabienne Delfour, Isabelle George, Fabrice Guizard, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Gérard Leboucher, Rémi Luglia, Sophie Milcent-Lawson, Alain Rabatel, Marie Renoue, Véronique Servais, Cédric Sueur, Myriam White-Le Goff et Arnaud Zucker.

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